mardi 9 mars 2010

CROQUETTES DE POIS CHICHES STYLE FALAFELS - MEATLESS MONDAY


3 c. à table d'huile d'olive
1 oignon moyen, haché finement
3 gousses d'ail hachées finement
1 boîte de pois chiches égouttés de 540 ml ou 19 onces ou pois chiches épicés et cuits à la mijoteuse, pour moi
1/2 tasse de persil frais, haché finement ou ciselé
1 c. à thé d'assaisonnement à la marocaine Épicurien VE
1/2 tasse de chapelure maison faite à partir de pain maison moulu au robot ou au thermomix, pour moi
1 oeuf


Dans une poêle antiadhésive, faites revenir l'oignon et l'ail dans 1 c. à table d'huile d'olive chaude. Laisser tiédir.  Dans le robot culinaire ou au robot thermomix, ajouter l'oignon et l'ail, les pois chiches égouttés, le persil.  Réduire en purée grossière,  au Termomix à Vitesse 5 pendant 3 secondes.  Ajoutez la chapelure, l'oeuf et l'assaisonnement à la marocaine. Réduire à nouveau en purée au robot ou au Thermomix, toujours à Vitesse 5 pendant 3 secondes.  Déposez dans un bol.  Façonnez en petites boulettes (pour des croquettes plus croustillantes au goût de mon homme) ou en 4 grandes croquettes plates comme je les ai réalisées, cette fois-ci.  Réfrigérez environ 1 heure pour les faire raffermir.

Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer le reste d'huile à feu  moyen-doux et y faire dorer les falafels environ 4 minutes de chaque côté.  Servez bien chaud, accompagné de pain pita,  salade de carottes et salade de couscous de Jérusalem, recettes que  je vous publierai demain et après demain et ayant composé ce fameux repas sur une note libanaise et marocaine.


8 commentaires:

*Shakti* a dit…

Une belle recette que je ferai avec grand plaisir.
Merci Margau !

Marie Gauthier a dit…

Merci Shakti, j'ai hâte d'avoir ton feed-back. Marie

samia a dit…

qu'elle assiette appétissante,
ravie de cette visite culinaire.
biz,samia

Line a dit…

J'adore les falafels!!!!

Unknown a dit…

Ahhh!! Ça fait un bout que j'ai fait des burgers végés. La dernière fois c'était plutôt bof, car j'ai fonctionné sans recette. Mais là ta recette me donne le goût d'en refaire. J'essaye et te reviens avec les commentaires.

(***Pensée à moi-même: "Le temps me manque pour tout commenter mes visites chez les amis bloggeur..." ***)

chef cuistot a dit…

Superbe cette recette, je la tenterais volontier. Ca sent le soleil tout ca.

*Shakti* a dit…

Bonjour Margau,
j'ai fait ces bons falafels aujourd'hui. J'ai utilisé de la coriandre fraîche, le persil n'étant pas beau, ce fût succulent avec des pitas, tomates et tsatziki.

Merci bcp Margau :))

Marie Gauthier a dit…

Bonsoir Shakti, je suis très contente que tu aies apprécié. Merci bcp pour ton commentaire et à bientôt, Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.