lundi 8 mars 2010

JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES EN PROSE POÉTIQUE


Pour moi, le 8 mars est une date importante, doublement puisque significative collectivement mais aussi  incontournable individuellement! Il s'agit tout d'abord  de la journée internationale des femmes à laquelle j'ai été impliquée dans ma jeunesse et, d'autre part, de mon anniversaire de  vie conjuguale, bientôt 30 ans (pour ceux et celles qui liront ce billet dans son entier).

Certain-e-s résument le 8 mars à la fête des femmes, bien que pour moi il s'agisse davantage d'une journée symbolique  et historique des revendications et des luttes des femmes, grâce à ces générations antérieures qui nous ont permis d'élargir nos vies mais surtout d'améliorer nos conditions de vie et de travail at large.  Sans toutes ces femmes, mères et suffragettes, ayant ouvert et défoncé des portes,  nous ne serions pas si nombreuses à mener nos vies comme nous l'entendons aujourd'hui. Il n'y a pas si longtemps encore  les femmes n'avaient pas le droit de vote... Pour mieux saisir la portée de cette journée politique, je vous invite à lire, relire  ou  consulter ce volume historique qui en présente une chronologie  complète et authentique.  Un volume qui mériterait aujourd'hui encore l'attention de toutes nos filles mais aussi d'être à l'étude dans nos écoles.

L'égalité est-elle aujourd'hui réellement gagnée? «That is the question?» Après la re-lecture de ce poème, publié ci-bas,  je repense au drame de l'École polytechnique notamment... et je ressens encore ce qui m'avait envahie à l'annonce de la tragédie. A la lumière de certains événements d'actualité et après certaines ondes de choc, ce texte de prose poétique ne s'avère finalement ni démodé ni si vieillot bien que le ton soit demeuré celui d'une jeune fille révoltée.

Bref, je vous offre un poème ayant traversé une grande partie de ma vie de femme et que je scandais bien haut et fort il y a 30 ans, alors collégienne et féministe engagée dans la lutte des femmes. Voici un de mes «hit» que j'ai trimballé et colporté de nuit de poésie en spectacle, publié dans différents journaux et dans  cette chronique «écrits et cris de femmes» du journal du Cégep de Jonquière d'où provient la découpure jaunie. Je n'ai pu résister à vous livrer ces photos antédiluviennes ou d'avant l'âge du numérique mais bel et bien de moi en plein récital alors que j'ai connu mon amoureux, toujours avec moi depuis.  Il ne vous manquera finalement que ma voix!

Une journée internationale des femmes mémorable pour moi! Celle de mes amours! Qui durent toujours!

FAITES L'AMOUR PAS LA GUERRE!
FAITES L'AMOUR A UNE GUERRIÈRE!


Femmes, d'Eve et de femmes,
Organisez-vous au sein de vos organes...

Hommes encore, Hommes de vos corps
Affamez-vous au sein de la femme
si de ce pouvoir vous pouvez.
Goûtez son sein,
son supposé sein tendre,
le sein de l'enfance.
Apprenez à goûter sa réalité: équivoque, tendre équivoque!

Croyez qu'il est tendresse féminine
au sein même des seins.
Est-il tendre, dur ou même amer,
à mère, à la mère
et au père peut-être?
Demandez à l'enfant...
qui sait déguster au sein de la femme...
au sein de la mère...
Soyez enfants en tétée,
un peu moins hommes entêtés!
Tendresse donnez et prenez.

Qu'y a-t-il de plus vulnérable
qu'une femme en ivresse d'aimer?
Je réponds l'homme...
Y a-t-il une femme ou
un homme plus vulnérable que
celui qui désireux
et qui par ce désir même
en veut à la femme?

Faites l'amour pas la guerre!
Quel homme a dit ceci?
Apprenez avant tout,
que l'on peut faire la guerre
à la femme en lui faisant l'amour,
en lui voulant faire l'amour.
Quel équivoque!
On peut alors défaire l'amour,
faire la guerre à l'amour...
faire l'amour à une guerrièe,
faire l'amour à la guerre,
à-la-guerre-à-la-mort,
à-la-vie-à-la-mort...

Quand l'homme fera-t-il
l'amour à l'amour?
Quand la femme se fera amour,
quand l'amour se fera homme,
l'amour se fera amour
l'amour fera l'amour à l'homme-femme!

l'amour fera l'amour à l'amour!

A ce temps seront anéanties
la guerre des sexes
les guerres de sexes
et les sexes en guerre...

L'amour fera l'amour à l'amour...

Femme-Homme-Enfant  Femme-Enfant Homme-Enfant
comme au commencement de l'enfantement de l'Eve
D'Eves en hommes, d'Adam en femmes...

Marie Gauthier, novembre 1981

En terminant, je vous invite à visiter femmes en 1900 un superbe site découvert récemment grâce à une charmante visiteuse de mon blogue et, bien entendu je m'en voudrais de ne pas vous souhaiter à vous toutes, proches et amies une Heureuse Journée internationale des femmes!

Source de l'illustration en ouverture du billet: le merveilleux blogue d'une jeune femme et artiste nommée Mel, que je remercie grandement.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Marie,

Quels mots de femmes! Félicitations! Il y a tant de choses que je ne connaissais pas de toi. Longue vie de bonheur à vous deux.Thérèse

Anonyme a dit…

un bel hommage aux femmes qui se sont battu pour notre liberté,bonne journée

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.