dimanche 7 mars 2010

POULET AU TILLEUL ET PAPRIKA FUMÉ

Après l'huile à massage parfumée au tilleul, publiée plus tôt cette semaine, voici le poulet!  Désolée pas de photo! Mais de quoi faire changement de mon trationnel poulet rôti aux herbes et à l'ail, avec cette fois le tilleul pour l'aromatiser, feuilles et fleurs comprises.  Hum! ça sent jusque chez-vous j'en suis convaincue! Pour trouver des feuiles et fleurs de tilleul, en vrac ou en sachets de tisane, visitez une épicerie d'alimentation naturelle ou, si vous désirez attendre jusqu'à l'été prochain, vous sillonnerez les rues de votre ville à la découverte de tilleul. J'en connais au moins un dans ma ville. Un arbre splendide qui donne des feuilles magiques et fleurs odorantes, parfaites  à utiliser en pot-pourri, à glisser dans sa baignoire ou pourquoi pas, comme  chez-nous dans le poulet troussé! C'est excellent, le goût d'herbes combiné au  paprika fumé comble le désire d'un bon vieux bbq bien de chez-nous. La sauce sera de belle couleur, orangée et fumée à souhait.

3 tasses d'oignons finement émincés
1 c. à soupe de farine de blé entier
1 tasse de bouillon
1/2 once (14 g) de feuillet et de fleurs de tilleul ou 10 sachets à infusion
1 poulet de 4 livres ou 1,800 kg
3 gousses d'ail
1 c. à soupe de beurre ramolli
Paprika, fumé pour moi (pimenton)

Étaler les oignons au fond d'un plat à four assez grand pour contenir le poulet et saupoudrer de farine. Verser le bouillon.

Si vous n'utilisez pas les sachets, enfermer les feuilles et les fleurs de tilleul dans un coton à fromage.

Essuyer le poulet avec du papier absorbant et enlever l'excès de graisse.

Mettre dans la carcasse du poulet le tilleul, dans le coton à fromage ou en sachets.  Ajouter l'ail.  Brider la volaille.

Frotter le poulet de beurre, le mettre dans le plat la poitrine tournée vers le haut sur le lit d'oignons.  Parsemer légèrement de paprika.

Couvrir.  Cuire 1 1/2 à 2 heures au four chauffé à 180 C (350 F) ou jusqu'à ce que la viande soit à point et que le jus soit clair quand on pique une cuisse à la fourchette. 

Enlever le poulet du plat, le déficeler, jeter le tilleul et l'ail.  Découper sur un plat de service et tenir au chaud.

Passer le jus dans un grand récipient et le dégraisser.

Verser les oignons dans un mélangeur ou dans un  mixer avec environ 125 ml (1/2 tasse) du jus et mélanger.  On peut à volonté allonger la sauce avec du bouillon.

Source: Jean Rogers, La saine cuisine par les herbes. La presse.

3 commentaires:

tarzile a dit…

Wow! Quelle recette et tu as eu des restes.

Hélène (Cannes) a dit…

Bonjour Anne,
Oui, la salade fut appréciée ! J'ai juste eu à remplacer les pousses de bambou ( pas faciles à trouver un dimanche à Cannes) par du germe de soja frais ! Il me reste un peu de tout. J'en referia donc une dans la semaine ! ;o) Quant à ce poulet au tilleul, bien original, j'en note tout de suite la recette aussi ! Pas sûr qu'il en restera ensuite pour essayer tes cocottes mais bon !... ;o)
Bises et bonne journée
Hélène

chef cuistot a dit…

C'est une belle recette, ca doit embaumer jusque dans la rue, extra. On pourrait remplacer le tilleul par de la verveine.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.