samedi 6 mars 2010

SALADE THAÏ AUX CREVETTES ET AUX CLÉMENTINES



Salade que j'ai adaptée légèrement à partir de celle proposée par Sara pour la Saint-Valentin. Ce soir ce fut un repas rapide avant une sortie spectacle. Quand on va au théâtre ou encore assister à un spectacle de musique en fin de semaine, il faut écourticher le repas, l'avant et l'après.  Que ce soit vite fait et vite mangé sans trop être fast food tout de même. Avec ce repas, compromis idéal, c'était beau et bon et de belle couleur. Du pastel en bouche, à peine sucré, légèrement relevé, il faut dire que j'y ai ajouté du gingembre frais râpé en quantité. De quoi me sortir un peu de ma léthargie et m'ouvrir l'appétit, chose que j'ai perdue ces derniers temps. Espérons que le changement de saison m'aidera à retrouver la faim. Avec de belles recettes comme celle de Sara, je devrais y arriver!


Salade
454 g ou 1 lb de crevettes moyennes avec queues, cuites (moi, petites sans queues)
1 boîte de 284 ml de quartiers de mandarines égouttées (moi,  quelques clémentines fraîches, en quartiers)
125 ml ou 1/2 tasse de tranches de pousses de bambou, égouttées
60 ml ou 4 c. à soupe de feuilles de menthe, de coriandre ou de basilic frais (ou un mélange) ciselées (moi, coriandre fraîche)
1 laitue Boston lavée, déchiquetée et essorée (moi, quelques feuilles de romaines en supplément)
Nouilles frites genre chow mein  et graines de sésame grillée (nouilles seulement pour moi, faute de sésame)

Déposer les crevettes, les quartiers de clémentines et les pousses de bambou sur quelques épaisseurs d'essuie-tout,  puis bien les assécher. Les transférer dans un bol à salade, puis ajouter les feuilles de menthe, de basilic ou de coriandre et la laitue Boston. Mouiller au goût avec la vinaigrette thaï passe-partout, puis mélanger. Servir immédiatement.

Garnir chaque portion de nouilles frites et de graines de sésame. Pour une présentation plus soignée, servir les crevettes à côté de la salade et les mouiller avec un peu de vinaigrette juste avant de servir. Une recette qui se sert autant en entrée que comme plat principal, vous n'aurez qu'à ajouter les quantités.

Vinaigrette thaï passe-patout
45 ml  ou 3 c. à soupe d'eau chaude (ou bouillon de cuisson des  crevettes, voir au début de la recette)
30 ml ou 2 c. à soupe de cassonade
30 ml  ou 2 c. à soupe de vinaigre de riz
45 ml ou 3 c. à soupe de sauce au poisson
15 ml ou 1 c. à soupe d'huile de sésame grillé
1 grosse gousse d'ail dégermée et écrasée
1 c. à soupe de gingembre frais râpé, en supplément pour moi
3 à 4 oignons verts tranchés finement
Sel et poivre

Mettre tous les ingrédients dans un contenant hermétique, puis saler et poivrer au goût. Couvrir et bien secouer.  Utiliser immédiatement ou réserver au réfrigérateur.

Source:  le blogue de Sara

7 commentaires:

Unknown a dit…

Mmmmm.... ça l'air bon!
Cette semaine je n'ai pas eu le temps de venir te visiter sur ton blog, alors me voici.
Merci pour toutes ces bonnes choses.
Frannie

Hélène (Cannes) a dit…

Je suis contente que cette salade passe sous mes yeux avant d'aller faire mon marché ! Je sens qu'elle sera bien appréciée pour midi ! ;o) Toute fraîche, épicée et acidulée en même temps, je l'adopte !
Bises et bonne journée
Hélène

Sacha a dit…

Belle explosion de saveurs !ta salade me fait craquer j'aime bien le choix les produits
Je mets de coté pour tester
Je te souhaite une bonne semaine
A++Sacha

Marie Gauthier a dit…

Frannie, j'attends toujours...

Hélène, c'est une salade de saison.

Sacha, tu vas aimer, il me semble.

Bon dimanche et bonne semaine à vous trois,

Marie

Choupikyky a dit…

Allo Marie,

Contente que tu aies aimé cette belle salade! Tes photos sont très belles! Merci pour le clin d'oeil surtout! ;-)

xxx

chef cuistot a dit…

Que de belles couleurs dans cette salade. On a toujours l'habitude de voir de la mangue dans ce genre de salade et la clémentine change agréablement.

bijoux a dit…

wouah nous avons essayé cette recette et ce fût superrrrrrr bon !! Menoum :)

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.