mardi 31 mars 2009

Pain de viande au veau de ma maman



Simple comme bonjour mais excellent comme tout ce que nous préparait ma mère. J'aime toujours autant ce plat comme si quelque part en moi la petite fille n'avait pas grandi.

1 lb de veau haché
1 tasse de pain en cubes
1/2 tasse de céleri haché
1/2 tasse d'oignon haché
1 oeuf
1 pincée de thym
1 pincée de sauge moulue
Sel et poivre

3 belles tranches épaisses de bacon ou sauce tomates

Mélanger le tout. Placer dans un moule à pain rectangulaire légèrement beurré ou huilé. Garnir de bacon ou de sauce tomates, au goût. Couvrir d'un papier aluminium et cuire 2 h à 2 h 30 au four à 325 F. Laisser reposer 10 à 20 minutes avant de trancher puis servir.


Source: maman Lucienne

lundi 30 mars 2009

Cari de pois chiches du Punjabi



Un accompagnement chaud chaud pour un repas à la mode indienne qui ravira votre nez et vos papilles, ainsi que vos pupilles par ses couleurs chaleureuses! J'aime!

2 c. à soupe de Pâte Tikka de Patak's
1 c. à thé d'huile végétale
1 boîte de 540 ml de pois chiches, égouttés
1 oignon de taille moyenne, émincé
1 tomate de taille moyenne, coupée en dés
1 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
1 c. à thé de mente fraîche hachée (j'ai omis car je n'en avais pas)
1 piment vert coupé en deux dans le sens de la longueur (j'ai remplacé par du poivron rouge)
1/2 c. à thé de sucre

Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle à feu moyen. Faites sauter les oignons pendant 5 ou 6 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter la pâte de cari et les morceaux de tomate, réduisez le feu au minimum et faites cuire pendant 5 ou 8 minutes supplémentaires. Versez les piments verts et les pois chiches. Faites cuire pendant 2 minutes supplémentaires. Ajoutez le sucre, la menthe et la coriandre fraîche émincée. Servez accompagné de pain nan chaud ou de chapattis.

Raïta concombre tomate



Un accompagnement à l'indienne pour manger avec un met épicé au cari, en effet les tomates et concombres ainsi macérés au yogourt éteignent le feu après une bouchée trop relevée. C'est excellent et fort vitaminé. Une recette parfaite dans ma palette de saveurs ces temps-ci prise encore une fois chez Eve que je remercie grandement.

1/2 concombre (moi, du concombre anglais, non pelé et non égoutté)
1 tomate
1 yaourt nature
1 c. à thé rase de graines de cumin (moi, 1/2 c. à thé chacun de graines de cumin et de fenouil)
1/2 bouquet de coriandre
Sel

Épluchez le demi concombre, le couper en 2, l'épépiner, le râper ou le couper en très petits dés. L'égoutter dans une passoire pendant 15 minutes, puis le presser pour enlever un maximum de liquide.
Émondez la tomate, l'épépiner puis la couper en petits dés.
Faire griller le cumin et le fenouil dans une poêla anti-andésive sans graisse. Broyez les graines dans un mortier afin de les réduire en poudre.
Mélangez le concombre, le yogourt, le cumin et le fenouil. Salez à votre goût. Mettre au frigo 1/2 heures. Au moment de servir, mélangez avec des feuilles de coriandre ciselées.

dimanche 29 mars 2009

Feuilleté filo de veau et de courgette






Un plat facile à faire avec une petite touche différente et d'inspiration indienne, à peine, bien que le repas l'était puisque j'ai servi avec un raïta concombre et tomates et un cari de pois chiches du Punjabi. J'ai fait suivre d'un thé or du Sri Lanka. Tout ça en écoutant des musiques du monde à l'excellente émission radiophonique de Chantale Joli qui, heureusement, n'a pas subie le sabre économique de la SRC via un gouvernement acculturé et visant à qui mieux mieux la désinformation, il va sans dire! Comme c'est navrant!

12 feuilles de pâte filo
60 ml de beurre fondu + 60 ml d'huile d'olive (moi, seulement huile pour cette fois-ci)
675 g ou 1 1/2 livre de veau haché (moi, environ 1 lb)
1 oignon haché finement
2 gousses d'ail hachées
1 courgette coupée en petits dés
1/2 tasse ou 125 de fromage à la crème (moi, féta de chèvre émietté)
1/2 c. à thé de chacun : cannelle, muscade, clou de girofle (moi, garam masala moulu + 1 c. à table de gingembre frais, haché menu)
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive

Dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive, faire revenir l'oignon et l'ail sans colorer. Ajouter les dés de courgette et cuire 2 minutes en brassant. Incorporer le veau haché et cuire jusqu'à perdre la couleur rosée. Saler, poivrer, ajouter les épices, le fromage et bien mélanger. Étaler 1 feuille de pâte filo, en badigeonner légèrement la moitié avec le mélange de beurre ou d'huile. Plier, badigeonner encore une moitié et plier de nouveau. Avec le mélange de viande, former l'équivalent d'un doigt et déposer au bord de la pâte. Rouler le début de la pâte, replier les côtés et terminer le rouleau. Déposer les rouleaux sur une tôle à cuisson huilée ou couverte de papier parchemin. Mettre au four à 375 F pendant 15 minutes. Servir chaud.

Source: La recette Corneau Cantin de la circulaire.

vendredi 27 mars 2009

Poulet et aubergine à la sichuannaise



Un souper savoureux pour qui aime le gingembre et l'aubergine. Vraiment! Et malgré toute la quantité d'assaisonnement c'est tout juste correcte et pas trop hot! Il faut y goûter! Dire qu'il y a plus de 20 ans J-P. détestait l'aubergine! Maintenant il faut dire qu'il n'y a plus grand chose qu'il n'aime pas vraiment, à faire tourner son assiette en tous sens on finit par voyager constamment en tapis volant à la recherche d'épices, saveurs et condiments! Je vous y convie avec nous!



4 cuisses de poulet, sans peau et sans os, coupées en bandes de 1/4 po de large (moi, hauts de cuisses)
1 c. à thé de fécule de maïs
1 c. à thé de vin de gingembre (voir note)
1 c. à thé de sauce soya
1 c. à thé d'huile végétale
1 c. à thé d'eau
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre
1/4 c. à thé de sucre
1/4 c. à thé d'huile de sésame
1 aubergine (1 lb ou 500 g) (moi 1/2 aubergine de taille moyenne)
1 poivron rouge
1 c. à soupe de gingembre émincé
2 gousses d'ail, émincées
1 oignon vert, haché (moi, 2 oignons verts, hachés)
1/2 piment fort frais épépiné et haché (moi, j'ai omis)

Sauce
1/2 tasse de bouillon de poulet
1 c. à soupe de sauce soya
2 c. à thé de sauce chili orientale (moi, sambal olek)
1/2 c. à thé de sucre
1/2 c. à thé d'huile de sésame
1/2 c. à thé de vinaigre de vin rouge

1/4 tasse d'huile végétale, environ

Réservez le poulet découpé. Dans un bol moyen, combinez la fécule de maïs, vin de gingembre, sauce soya, huile végétale, eau, sel, poivre, sucre et huile de sésame. Ajoutez le poulet; brassez. Réfrigérez, couvert, au moins 5 minutes. Coupez l'aubergine en bouts de 2 po, puis coupez ces bouts en rectangles de 1/2 po d'épaisseur; mettez de côté. Coupez le poivron en bouts de 1 po; retirez les graines et la tige; mettez de côté. Dans un petit bol, combinez le gingembre, l'ail, l'oignon vert et le piment fort; mettez de côté. Tous les ingrédients peuvent être préparés d'avance jusqu'à ce point. Réfrigérez, couvert, jusqu'à 24 heures si nécessaire.

Sauce
Dans un bol, combinez bouillon, sauce soya, sauce chili, sucre, huile de sésame et vinaigre; mettez de côté.

Placez un wok ou un très grand poêlon sur feu vif. Ajoutez 1 c. à soupe d'huile. Quand vous voyez une buée au-dessus de l'huile, ajoutez le poivron rouge; faites frire à feu vif, en remuant, 1 à 2 minutes. A l'aide d'une cuiller perforée, retirez du wok et mettez de côté. Ajoutez une autre c. à soupe de l'huile au wok. Quand une buée se forme, ajoutez l'aubergine; faites frire en remuant sur feu vif 3 à 5 minutes, pour bien dorer et attendrir un peu, ajoutant de l'huile au besoin pour empêcher l'aubergine d'attacher. Retirez du wok et mettez de côté. Quand une buée apparaît au-dessus de l'huile, ajoutez le poulet et sa marinade; faites frire sur feu vif en remuant, 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa couleur rosée à l'intérieur. Remettez l'aubergine et le poivron dans le wok, ainsi que le mélange de gingembre et la sauce. Faites cuire à feu vif 2 à 3 minutes, en brassant jusqu'à ce que l'aubergine ait absorbé presque toute la sauce. Déposez sur un plat de service; servez immédiatement.

Vin de gingembre
2 parties de vin de riz ou de sherry sec
1 partie de gingembre râpé

Combinez les deux ingrédients et laissez reposer 15 minutes, et coulez. Réfrigérez, couvert, jusqu'à 1 mois.

Source: Madame au Foyer, sept. 1993

mardi 24 mars 2009

Tarte aux pommes



J'aime la tarte aux pommes depuis ma tendre enfance. Enlevez-moi ce souvenir de la tarte chaude, odorante et fumante dans la maison et c'est comme un vent d'amnésie qui soufflerait sur toute mon enfance du même coup. Le bonheur à table, la convivialité, ma mère qui chante derrière le comptoir, mon père qui rit, la pinte de lait en verre transparent sur la nappe fraîchement repassée, la vitrine ensoleillée, bref les images qui déferlent à partir d'un plat simple. Le bonheur dans sa manifestation de la quotidienneté! Je suis faite pour manger à même le bonheur et être heureuse, point final. Pour 6 à 8 portions.

1/3 tasse de cassonade
1/4 tasse sucre granulé
Jus d'un citron
1 c. à soupe de farine tout usage
1 c. à thé d'extrait d'amande (facultatif)
1/4 c. à thé de cannelle moulue (moi, 1/2 c. à thé de cannelle + 1 pincée de muscade + 1 pincée de vanille en poudre bourbon de Madagascar)
6 pommes pelées et parées et tranchées en quartiers minces
2 abaisses de pâte brisée
1 oeuf battu + sucre à glacer (ou, lait froid pour moi)

Préchauffer le four à 400 F ou 200 C. Dans un grand bol, bien mélanger les sept premiers ingrédients. Réserver. Foncer un moule à tarte avec une des abaisses. Verser le mélange de pommes dans le moule à tarte et couvrir avec l'autre abaisse.

Badigeonner le dessus de la tarte avec l'oeuf battu et saupoudrer un peu de sucre à glacer. Cuire 45 minutes au four, en déposant l'assiette sur une tôle à pizza. Retirer du four et laisser reposer 20 minutes avant de servir. Accompagner de crème glacée à la vanille. Excellente! Donne 1 tarte de 11 po.

Source : Le Guide Cuisine, vol. 4 no 4

mercredi 18 mars 2009

Boulettes de veau à la bière et boucles à l'irlandaise



Une petite touche irlandaise, façon simple et facile de souligner la fête des irlandais. Bien que la bière ne soit pas irlandaise il n'en tient qu'à vous de la remplacer si le coeur vous en dit. Les petits pois complètent à merveille, ce plat sans prétention mais vraiment succulent!

Boulettes à la bière
500 g ou 1 lb de veau haché
6 tranches de pain blanc sans la croûte (moi, le quart d'un pain baguette en tranches fines)
30 ml ou 2 c. à soupe de beurre
1 oignon haché fin
2 gousses d'ail hachées finement
1/2 branche de céleri haché fin
2 ml ou 1/2 c. à thé de sauge moulu (moi, j'ai doublé la quantité)
1 oeuf légèrement battu
1 pincée de poivre
1 pincée de muscade
1 bouteille de 341 ml (12 oz) de bière Blanche de Chambly
125 ml ou 1/2 tasse de sauce demi-glace Knorr préparée selon le mode d'emploi (j'ai mis toute la préparation)

Boucles à l'irlandaise, en accompagnement
1/2 boîte de pâtes en formes de boucles ou papillons
1 carotte pelée et coupée en juliennes
1 1/2 tasse de pois verts surgelés
1 pincée de sel
Huile d'olive
Persil, à volonté

Mouiller le pain avec un peu de bière et presser.

Dans un poêlon, chauffer 15 ml ou 1 c. à soupe de beurre à feu moyen-vif. Cuire l'oignon, l'ail et le céleri pendant 2 minutes.

Dans un bol, mélanger le veau, le pain, les légumes sautés au poêlon, la sauge, l'oeuf, le poivre et la muscade. Façonner en boulettes d'environ 2,5 cm ou 1 po de diamètre.

Dans le poêlon, avec le reste du beurre, cuire les boulettes à feu moyen-vif pendant 5 minutes. Ajouter la bière et la sauce demi-glace, puis couvrir. Cuire environ 30 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, amener l'eau à ébullition. Puis saler légèrement l'eau, y ajouter un peu d'huile. Cuire les pâtes tel qu'indiqué sur le mode d'emploi. A la moitié du temps de cuisson, ajouter les carottes. Environ 3 minutes avant la fin, ajouter les petits pois verts. Arrêter la cuisson sous l'eau froide. Égoutter. Brasser légèrement.

Retirer les boulettes et les servir nappées de sauce à la bière sur un lit de pâtes. Persiller pour décorer et garnir. Servir immédiatement.

Sources: l'accompagnement est de mon cru, les boulettes à la bière de Chambly: recette.iga.net

Filet de porc au roucou


Petite recette rapide aux allures créoles. De quoi se rassasier et changer un peu d'air. Que faire pour attirer le beau temps par ici? Comme l'on dit parfois ici, faudrait-il mettre nos chapelets sur la corde à linge? Ou chercher à innover en matière d'épices, en faisant une recherche sur le roucou que m'a fait parvenir Diane et m'ayant permis de trouver cette recette sur le site de l'émission des Kiwis et des hommes. Il ne m'en fallait pas plus pour passer à mes casseroles. La prochaine fois j'ajouterai une pincée de piment d'Espelette ou une pincée de piquant quelconque car la sauce est douce malgré tout et comme il n'y a pas d'enfant à notre table...


Une expérimentation qui m'a été rendue possible grâce à Miss Diane, ayant concocté récemment un plat de poisson au roucou absolument pâmant à tester prochainement et dont la recette est ici. Un grand merci à Diane pour son roucou qui nous fait roucouler de joie et tous nos voeux pour que ses traitements s'avèrent une réussite... Pour les explications sur la provenance du roucou cliquer ici. Dois-je vous dire que ce fut un délice!

2 filets de porc
1/4 tasse de marinade au roucou
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 échalotes hachées (moi, omis car je n'en avais plus)
400 ml de lait de coco
garnitures: oignons rouges marinés, coriandre fraîche

Marinade au roucou
2 c. à soupe de graines de roucou
1/2 c. à thé de quatre-épices
1 c. à thé d'origan yucathèque (moi, marjolaine qui fait partie de la famille de l'origan)
1 c. à thé de poivre noir
4 clous de girofle
1/2 c. à thé de sel
1/4 tasse de jus d'orange amère ou de vinaigre blanc (moi, jus d'orange)
4 gousses d'ail hachées

Préparer d'abord la marinade. Réduire les épices en poudre très fine, au robot. Mélanger le reste des ingrédients. Cette marinade se conserve bien au froid.

Couper les filets en noisette. Mariner le porc au moins 15 minutes. Chauffer la poêle à feu moyen et y faire dorer les noisettes égouttées dans l'huile. Retirer les noisette à mi-cuisson. Ajouter le reste de la marinade et le lait de coco, cuire et faire réduire. Lorsque la sauce est onctueuse, réchauffer les noisettes dans la sauce. Faire mijoter 2 à 3 minutes. Servir garni d'oignons et de coriandre.

Source: Le site de l'émission de télé «Des kiwis et des hommes» sur www.radio-canada.ca

lundi 16 mars 2009

Crème de courge à l'ail et aux épices



Un potage exquis, doux et à peine sucré, tellement ensoleillé! Légèrement épicé à l'anglaise mais juste ce qu'il faut. Simplement: un transport de joie!

1 oignon moyen haché
4 tasses de bouillon de poulet
4 tasses de courge au choix, pelées, parée et coupée en cubes
8 à 10 grosses gousses d'ail coupées en deux et dégermées
1 anis étoilé
2 grandes feuilles de laurier
1/2 c. à thé de gingembre moulu
1/2 c. à thé de poudre de curry
1/2 c. à thé de cardamome moulue
Sel de mer et poivre blanc du moulin
2 c. à soupe de miel liquide
1 1/2 tasse de lait ou crème 15 %
Flocons ou poudre d'ail
Piment de la Jamaïque moulu

Dans une grande casserole, porter les neuf premiers ingrédients à ébullition à feu moyen-élevé. Saler et poivrer au goût, puis baisser le feu à doux. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes en brassant à quelques reprises. Retirer l'anis étoilé et les feuilles de laurier, puis réduire la préparation en purée avec un robot culinaire ou un mélangeur à main. Remettre la purée dans la casserole, ajouter le miel, le lait ou la crème, puis bien mélanger. Réchauffer à feu moyen-doux et rectifier les assaisonnements au goût en ajoutant un peu de flocons ou de poudre d'ail selon les goûts. Quand la crème est bien chaude, éteindre le feu et laisser reposer 5 minutes avant de servir. Saupoudrer chaque portion d'une pincée de piment de la Jamaïque (moi, j'ai décoré d'une étoile d'anis).

Source: Guide cuisine, vol. 11, no 4.

dimanche 15 mars 2009

Muffins des mille et une nuits



Ces muffins portent délicieusement et fièrement leur nom. On se croirait sultane de la cour du sultan rien qu'en croquant dans ces gâteaux tièdes, je vous assure! C'est vrai que j'ai relu Ali-Baba et les quarante voleurs mais aussi Aladin et la lampe merveilleuse l'an dernier. Et il ne m'en faut pas plus pour rêvasser, un petit gâteau au miel, épices et fleur d'oranger ou quelques pages d'un bon livre et le tour est joué! Une garantie anti-déprime pour les mauvais jours! Bref la sultane Shéhérazade raconta au sultan des Indes, son époux, cette histoire qui se raconta par la suite de blog en blog, tout comme sa recette de petit gâteaux mielleux qui parvint au puissant sultan dans une ville de Perse, aux confins des États de sa Majesté via Sabrina... Vous l'avez compris j'ai paraphrasé quelque peu l'auteur de ces contes, Antoine Galland, pour remercier à ma façon, Sabrina, l'auteur de mes charmants muffins des mille et unes nuits, une vraie explosion de saveurs comme elle se plaît à le mentionner. Laissez-vous tenter par cette recette et vous verrez apparaître Aladin et sa lampe magique!
200 g de farine
80 g de poudre d'amandes
50 g de sucre
2 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de bicarbonate de soude (facultatif)
1 pincée de sel
1 c. à thé de 4 ou 5 épices (ou même d'épices à pain d'épices pour plus de subtilité)
40 g de miel (une bonne cuillère à soupe)
130 ml de jus d'orange ou lait (moi, jus d'orange avec la pulpe)
2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
110 g de beurre fondu
2 oeufs
Pistaches ou amandes entières (moi, pistaches)
Dattes, figues ou abricots secs (moi, dattes medjol et figues)
Amandes effilées ou concassées
Zestes d'orange ou de citron (facultatif)

Mélangez les ingrédients secs. Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients liquides puis versez-les dans les ingrédients secs. Mélangez délicatement. Ne mélangez pas trop longtemps, c'est ce qui permet aux muffins de garder leur texture unique.

Incorporez les pistaches et les dattes coupées en morceaux. Mélangez délicatement. Versez la pâte dans des moules à muffins et parsemez le dessus d'amandes effilées ou de pistaches, tout comme moi. Faites cuire 20 à 25 minutes à 180 C.

Source: http://revedegourmandises.unblog.fr

Boeuf Balti (à l'indienne)

Une belle recette pour se dépayser un peu sans trop d'efforts... Merci à Eve qui l'a publié sur son sympathique blogue. Pour faire un petit voyage instantané en Inde voici de quoi vous sustenter sans complications. Des épices faciles à trouver partout mais savamment dosées. L'odeur des graines de cumin et de fenouil lorsqu'elles crépitent, ajoutée à celle du cari, un plaisir à renouveler. Qui plus est, ce rituel épicé nous remémore de bien beaux souvenirs avec notre ami Ganesh, ce charmant musicien qui a vécu près de nous pendant un certain temps. Juste à y penser, ça sent l'huile essentielle de bois de santal jusqu'ici et, même les chapatis qui cuisent quasi magiquement grâce à lui! Salutations bien bas à toi, l'ami Ganesh, où que tu sois!

680 g de steak de boeuf (filet, rumsteck, etc.) coupé en bâtonnets épais
1 poivron vert coupé en dés de 1.5 cm environ
1 poivron rouge coupé en dés de 1.5 cm environ
1 oignon émincé
1 gousse d'ail dégermée et pressée
1 c. à table ou 2.5 cm de gingembre frais haché
1 c. à table de pâte de curry (seulement et pas plus, voir ma recommandation ci-bas)
1/2 c. à thé de sel
2 c. à table d'huile
1 c. à thé de graines de cumin
1 c. à thé de graines de fenouil
1 petit piment rouge finement haché (facultatif, pour Eve comme pour moi)

Faire chauffer un wok ou une grande poêle, ajouter l'huile, puis faire revenir à feu moyen le cumin et le fenouil pendant 1 à 2 min. jusqu'à ce que les graines crépitent. Ajouter l'oignon, l'ail, le gingembre et le piment, si désiré. Faire revenir 5 miné à feu moyen en remuant souvent afin que cela n'attache pas. Ajouter la pâte de curry, le sel et laisser cuire 3 à 4 min. de plus. Ajouter les poivrons et faire cuire 5 min. Ajouter le boeuf et faire cuire 10 à 15 min. jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Servir chaud avec riz basmati, raïtas de concombre et pappadums (celles du commerce bien connues sous la marque Patak's, de bien bonnes galettes à base de farine de lentilles et de farine de riz feront très bien l'affaire et ne nécessitent pas de cuisson en plein friture. Les essayer c'est les adopter!)

Recommandation: même si vous appréciez la cuisine épicée et très épicée n'ajoutez pas plus de pâte de curry car elle masquera le goût du gingembre et des graines de cumin et de fenouil éclatées.
Source: Le fameux blogue de la charmante Eve qui s'est inspirée du livre la Cuisine indienne de Manisha Kanan. http://lapetitecuisinedeve.over-blog.com

mardi 10 mars 2009

Salade printannière au jambon, ananas et papillons


Ayant été absente de mon blog la dernière semaine, je vous prie de m'excuser des impondérables m'ayant retenue ailleurs mais je vous reviens enfin même s'il s'agit encore d'une recette d'une simplicité désarmante et tout à fait sans prétention mais annonciatrice de printemps, je le souhaite intensément, avec ses fruits et ses papillons. Une suggestion pour le lendemain pascale à faire avec les restes de jambon et d'ananas car il faut y penser... et à la visite aussi qui viendra, on l'espère tout autant que le chocolat et compagnie... même si on n'a pas trop le temps de batifoler ces temps-ci. Encore une suggestion de lunch du midi et de quoi satisfaire au défi santé 5/30 au risque de me répéter, l'inspiration ayant quelque peu désertée mes textes et assiettes, j'en conviens avec vous.

250 ml ou 1 tasse de boucles moyennes non cuites ou papillons
250 ml ou 1 tasse de jambon cuit coupé en cubes
1 boîte de 14 onces d'ananas en morceaux, égouttés
250 ml ou 1 tasse de céleri tranché ou 2 bâtons
250 ml ou 1 tasse de clémentines en quartiers (environ 3)
250 ml ou 1 tasse de pomme verte, coeur enlevé et épépinée, en dés
250 ml ou 1 tasse de concombre anglais pelé et coupé en cubes
1/2 tasse de vinaigrette crémeuse au concombre
Cuire les pâtes selon le mode d'emploi, égoutter. Rincer à l'eau froide pour les refroidir rapidement; bien égoutter. Mélanger délicatement tous les ingrédients. Réfrigérer. Servir sur des feuilles de laitue ou de bébés épinards, au goût. Donne 4 portions comme plat principal.

Source: Déclinaison de Kraft Canada

mercredi 4 mars 2009

Pêches farcies au poulet



1 boîte de 340 ml de pêches en demies dans un sirop léger, égouttées
1 bâton de céleri, en dés
1 rondelle d'oignon rouge, en dés (facultatif)
1 à 2 tasses de poulet de grains cuit, en dés
8 olives noires, dénoyautées et coupées en tranches
1/2 à 1 tasse de mayonnaise
Sel et poivre
Herbes fraîches, au goût
8 feuilles de laitue de Boston
Amandes en tranches, grillées et refroidies


Essorer les demies pêches à l'aide d'un essuie-tout. Placer les feuilles de laitue au fond des assiettes. Déposer une demie pêche sur chaque feuille. Mélanger la préparation de légumes, poulet et mayo. Assaisonner et en farcir chaque pêche. Décorer chacune de quelques tranches d'amandes et d'herbes fraîches. Servir immédiatement.


dimanche 1 mars 2009

Raisins au porto



Une bouchée rapide pour l'apéro ou un dessert léger... Miss Diane les sert pour bavarder à l'apéritif tandis que ma copine, Louise, les présente en dessert léger. Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature. En tout cas, ils sont excellents et moi, j'en mangerais même au déjeuner. Je vous demande pardon. Les raisins noirs avec un cheddar fort et un bon porto, ça me fait tomber. J'aime encore mieux que le chocolat. Il me semble que le raisin noir est sucré et tellement goûteux! Je l'ai découvert lors d'un vin et fromage annuel que l'on faisait JP et moi un peu comme un pèlerinage, en se louant un bed and breakfast dans une maison à la déco victorienne pour y passer la nuit. On y garait la voiture, avant de prendre le taxi qui nous menait à la salle en question... et nous ramenait à notre chambre au retour. On y a découvert tant de fromages régionaux, du Québec et d'ailleurs aussi. De biens beaux souvenirs dans lesquels j'ai plongé cet après-midi quand j'ai zyeuté les beaux raisins noirs au supermarché. Ils ne se sont pas faits prier pour que je les chahute dans mon panier. A la maison, j'ai vitement recherché la fameuse recette de Josée di Stasio que Diane avait bel et bien publiée sur son blogue. Diane à laquelle je devrai une fière chandelle... car en effet, hier j'ai reçu du roucou et un gentil mot d'elle griffonné sur une carte postale à la Auguste Renoir. Merci mille fois Diane, en attendant que je publie ta recette créole avec mon beau roucou qui me fera roucouler de bonheur, j'en suis fort aise!



500 g de raisins noirs (pour moi)
5 longs zeste de citron
1 tasse de porto (ou de vin de muscat)
Placer le tout dans un sac à congélation en exprimant tout l'air à l'intérieur. Réfrigérer 6 à 8 heures. Puis congeler s'il en reste ou encore congeler au départ les raisins sur une plaque de 2 à 3 heures. Mélanger ensuite dans un sac à congélation avec les 2 ingrédients suivants. Procéder comme il est mentionné et servir dans des coupelles à l'apéro, au service des fromages ou au dessert.
Source: www.missdiane.canalblog.com

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.