Une belle recette pour se dépayser un peu sans trop d'efforts... Merci à Eve qui l'a publié sur son sympathique blogue. Pour faire un petit voyage instantané en Inde voici de quoi vous sustenter sans complications. Des épices faciles à trouver partout mais savamment dosées. L'odeur des graines de cumin et de fenouil lorsqu'elles crépitent, ajoutée à celle du cari, un plaisir à renouveler. Qui plus est, ce rituel épicé nous remémore de bien beaux souvenirs avec notre ami Ganesh, ce charmant musicien qui a vécu près de nous pendant un certain temps. Juste à y penser, ça sent l'huile essentielle de bois de santal jusqu'ici et, même les chapatis qui cuisent quasi magiquement grâce à lui! Salutations bien bas à toi, l'ami Ganesh, où que tu sois!
Source: Le fameux blogue de la charmante Eve qui s'est inspirée du livre la Cuisine indienne de Manisha Kanan. http://lapetitecuisinedeve.over-blog.com
680 g de steak de boeuf (filet, rumsteck, etc.) coupé en bâtonnets épais
1 poivron vert coupé en dés de 1.5 cm environ
1 poivron rouge coupé en dés de 1.5 cm environ
1 oignon émincé
1 gousse d'ail dégermée et pressée
1 c. à table ou 2.5 cm de gingembre frais haché
1 c. à table de pâte de curry (seulement et pas plus, voir ma recommandation ci-bas)
1/2 c. à thé de sel
2 c. à table d'huile
1 c. à thé de graines de cumin
1 c. à thé de graines de fenouil
1 petit piment rouge finement haché (facultatif, pour Eve comme pour moi)
Faire chauffer un wok ou une grande poêle, ajouter l'huile, puis faire revenir à feu moyen le cumin et le fenouil pendant 1 à 2 min. jusqu'à ce que les graines crépitent. Ajouter l'oignon, l'ail, le gingembre et le piment, si désiré. Faire revenir 5 miné à feu moyen en remuant souvent afin que cela n'attache pas. Ajouter la pâte de curry, le sel et laisser cuire 3 à 4 min. de plus. Ajouter les poivrons et faire cuire 5 min. Ajouter le boeuf et faire cuire 10 à 15 min. jusqu'à ce que la viande soit tendre.
Servir chaud avec riz basmati, raïtas de concombre et pappadums (celles du commerce bien connues sous la marque Patak's, de bien bonnes galettes à base de farine de lentilles et de farine de riz feront très bien l'affaire et ne nécessitent pas de cuisson en plein friture. Les essayer c'est les adopter!)
Recommandation: même si vous appréciez la cuisine épicée et très épicée n'ajoutez pas plus de pâte de curry car elle masquera le goût du gingembre et des graines de cumin et de fenouil éclatées.
5 commentaires:
merci. très belle photo. à bientôt.
Un beau petit plat exotique et authentique...Ila l'air délicieux
Merci pour cette recette parfumée comme la belle cuisine indienne !
Une recette qui pourrait participer sans probléme au concours que nous organisons sur 750 grammes avec un voyage en Irlande à la clé !
merci pour le fabuleux voyage, pour les senteurs et les couleurs!!merci pour le partage! bonsoir!
..à chaque fois que j'entre dans votre chaumière,je me sens enveloppée..bien..
..merci pour tout ce beau partage..
..bo dimanche chère Marie..
~nancy
Enregistrer un commentaire