mercredi 2 septembre 2009

Soupe au maïs et à la coriandre



Par un bel après-midi de septembre vous sortez et préparez ce potage sur le barbecue. A mesure que le tout est prêt, vous compostez les feuilles d'épis de maïs et les autres rebuts de légumes en vous prélassant. Il fait encore beau et c'est agréable de profiter du temps plus frais pour s'activer autrement. Vive l'abondance des récoltes! Et la joie d'avoir rapporté ces épis de maïs au retour d'une sortie à la plage alors qu'il faisait si beau au début de la semaine dernière...


8 épis de maïs, épluchés
1 gros poivron rouge, coupé en quatre et épépiné
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon, haché
2 gousses d'ail, écrasées
750 ml de bouillon de poulet (moi, bouillon de légumes)
125 ml de jus de citron vert
10 g de feuilles de coriandre fraîche


Préchauffer un barbecue ou un gril. Faire griller les morceaux de poivron rouge aux côtés des épis de mais environ 10 minutes, en les tournant fréquemment, jusqu'à ce qu'ils commencent à noircir.


Lorsque la peau du poivron rouge noircit et cloque, le retirer du feu et laisser refroidir dans un sac en plastique ou en papier. Éplucher et hacher la chair.


Laisser refroidir les épis de maïs puis couper les grains à ras de l'épi à l'aide d'un couteau bien aiguisé.


Faire chauffer l'huile dans une grande casserole, faire revenir l'oignon 5 minutes puis ajouter l'ail et laisser cuire encore 1 minute. Ajouter les grains de maïs, le poivron et le bouillon, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter, en partie couvert, environ 20 minutes.

Laisser refroidir la soupe légèrement. Passer la moitié au mixeur jusqu'à l'obtention d'un mélange relativement onctueux. Verser la totalité de la soupe dans une casserole propre pour la réchauffer (elle ne doit pas bouillir). Au moment de servir, incorporer le jus de citron vert et les feuilles de coriandre.


J'ai décoré la soupe de croûtons de pain au bacon et au fromage que j'ai fait grillé au four et de rondelles de piment jalapenos. Un régal de saison!



Source: Anne Wilson, La cuisine Tex-Mex.

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.