samedi 12 septembre 2009

Filets de poisson aux fregola aux abords de ma Rivière-aux-Sables

Une façon digne d'intérêt pour expérimenter la cuisson de la fregola, une pâte italienne particulière, grillée et roulée à de la semoule, tradition de Sardaigne, une région d'Italie qui me rappelle les origines de ce bon vieux prof de communication d'A.T.M. (arts et technologie des médias), du Cégep de Jonquière, sans doute retraité aujourd'hui. Y saluté à vous Monsieur Luigi Napoli! Et pour vous honorer je peux vous assurer que cette pâte a été appréciée ici, d'autant plus, que jumelée au poisson elle en suggère fortement les oeufs. Un délice quoi qu'il en soit... ici et partout.


Bref un régal méditerranéen savamment réalisé à ma façon avec les herbes et les tomates du potager, conjugué à une douce soirée close par une marche langoureuse sur les abords de la Rivière-aux-Sables... Je sais, ce n'est pas Venise et, me direz-vous chaque municipalité québécoise détient sa rivière du même nom, toponymie oblige! Mais tout de même par une douce soirée de 25 degrés à la mi-septembre, c'est le bonheur et que ce soit à Jonquière ou ailleurs. Alors une photo nocturne de ma rivière s'imposait avec le regard bien repu de son ondin ou élémentaire à gauche vous souhaitant, tout comme moi, bon appétit!

175 g de fregola 500 g de filet de pangasius ou autre poisson blanc, tranché épais, au choix
5 c. à soupe d'huile d'olive
4 gousses d'ail hachées finement
1/2 piment rouge séché, épépiné et finement haché
1 pincée de graines de fenouil
1 grosse poignée de persil frais haché
Estragon, à volonté
500 g de sauce tomates maison, aromatisée à l'estragon de préférence, préalablement réchauffée
Eau froide
Sel et poivre du moulin

Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive. Ajoutez l'ail, le piment et les graines de fenouil et la moitié du persil. Faites revenir 5 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps. Ajoutez le poisson coupé en portions individuelles et arrosez de 2 c. à soupe d'huile d'olive et faites frire quelques minutes. Placez le poisson en attente. Déglacez le fond de la poêle avec un peu d'eau. Ajoutez la sauce tomates chaude et la même quantité d'eau froide dans la casserole. Portez à ébullition. Salez et poivrez, baissez le feu et laissez cuire 10 minutes, en remuant de temps en temps. Jetez les fregola dans la sauce et laissez mijoter 5 minutes, puis ajoutez 25 cl d'eau ainsi que le reste d'huile. Ajoutez le poisson qui était placé en attente. Cuire 15 minutes jusqu'à ce que les fregola soient al dente. Si la sauce épaissit trop, versez encore de l'eau. Goûtez et assaisonnez. Servez dans des assiettes creuses chaudes en répartissant le reste du persil et décorez d'estragon frais.


Source: Inspiration - Jeni Wright, Les pâtes, 150 recettes étape par étape en 1 000 photos. Éditions Manise.

2 commentaires:

~Lexibule~ a dit…

Mmm!! Un mets tout en beauté et sûrement bien savoureux;)

Bon dimanche à toi ma Chère Marie!!xxx

Annick a dit…

si je comprend bien tu vient du saguenay ? de ou exactment ? moi je vient de laterriere tu devrais connaitre si tu connait jonquiere :) annick encore bien oui je fait le tour de ton beau blog tranquillement pas vite

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.