samedi 19 septembre 2009

Chou-fleur mariné à l'italienne



Une crudité à servir à l'apéro pour patienter allégrement avec un verre de vin blanc bien frais en criant ciao! Une recette transmise sur le forum de recettes.qc.ca par Odena et expérimentée tout de go! C'est en pm que j'ai pu enfin déguster goulûment, bien entendu! Certainement un best à refaire annuellement à ce moment-ci de l'année où les choux-fleurs sont de vrais chefs d'oeuvre!

1 gros chou-fleur, en fleurettes
3 tasses d'eau froide
3 tasses de vinaigre
1/2 tasse de gros sel

Par bocal
2 gousses d'ail (j'ai omis par crainte du botulisme)
1 c. à thé de persil séché
2 c. à thé d'épices à salade grecque (moi, de marque Club House)
Huile d'olive ou végétale, en quantité suffisante

Dans un grand plat en verre ou en plastique recouvert d'une pellicule plastique, faire tremper les fleurettes de chou-fleur dans l'eau froide, le vinaigre et le gros sel durant 3 à 4 jours, à la température de la pièce.

Bien rincer les fleurettes de chou-fleur à l'eau claire pour enlever l'excédent de sel.


Dans autant de bocaux de verre stérilisés que nécessaire, déposer les gousses d'ail, si désiré, le persil séché et les épices à salade grecque. Ajouter les fleurettes de chou-fleur. Remplir les bocaux d'huile d'olive ou végétale, au goût.


Conserver à température ambiante durant au moins une semaine avant de consommer.


Source: Annie, Sainte-Foy via http://www.boitearecettes.com

4 commentaires:

Ginette a dit…

Bon matin Marie,

C'est délicieux le choux fleur servi de cette façon. Même comme marinade avec une viande ça fait un bel accompagnement

A+

Gi xx

~Lexibule~ a dit…

Encore une bien jolie recette à me faire saliver ma Chère Marie;)

Merci à toi et bonne semaine!! xxx

Canotte a dit…

Une belle idée. Le choux fleur revient sur les marchés, moi je l'aime en salade, en gratin,à la poêle, c'est un légume génial.
Bonne semaine Marie...

Clem a dit…

En voilà du chou-fleur qui change! Je note pour un prochain apéro...

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.