mercredi 3 octobre 2012

Fondue aux trois fromages de l'Action de grâces


Voici un repas automnal par excellence. Goûteux, bonne franquette et tellement convivial.  A personnaliser, en déclinant  les accompagnements selon vos goûts. Avec ou sans viande, c'est selon!
150 g de fromage Gorgonzola dolce Il Villagio

150 g de fromage Limburger halali, croûte enlevée

250 g de fromage gruyère, râpé

1 tasse de Cidre tranquille

3 c. à thé de fécule de maïs

1 pincée de piment d’Espelette

1 pincée de poivre blanc

½ c. à thé de fleur d’ail

½ c. à thé de moutarde de Dijon

Mélanger le fromage râpé au fécule de maïs. Déposer dans le caquelon à fondue sur eau chaude, amener à ébullition et faire fondre le fromage en brassant souvent. Verser le cidre et ajouter les autres fromages, peu à peu, en brassant. Ajouter les assaisonnements et laisser fondre doucement, en brassant occasionnellement. Maintenir sur feu doux. Servir avec quelques accompagnements au choix.

Accompagnements suggérés



1 ou 2 baguettes (multigrain, aux olives noires, etc.) en cubes

1 pomme et 1 poire, tranchées

1 grappe de raisins, sans pépins

1/2 chou-fleur, en bouquets, blanchi

½ brocoli, en bouquets, blanchi

Pommes de terre grelots, blanchies

Noix, olives et petits cornichons marinés, égouttés

Charcuterie, au goût et saucisses cuites et tranchées de biais, au goût (italienne, jardinière, Toulouse, chorizo, etc.)

Pour 4 personnes, en plat principal. Pour 6 à 8 personnes, en entrée.

3 commentaires:

Cocopassions a dit…

Tiens je ne connaissais pas l'expression cidre tranquille. C'est du doux ?
Ici il est encore un peu tôt pour cette délicieuse raclette mais il commence à faire frais le matin alors, cela ne va pas tarder.

belle fin de semaine Marie

Marie Gauthier a dit…

Bonjour Cocopassions, le cidre tranquille n'est pas une expression mais plutôt une marque québécoise de cidre doux. Merci pour ta visite et au plaisir.

choupette88 a dit…

un plat dont je raffolle, j'en ai d'ailleurs fait samedi dernier !!
Avant dernier jour pour voter pour ma table stp, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE (je suis en 2ème position). Merci par avance et bonne journée ! Bisous

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.