dimanche 1 mai 2011

Brie grillé au mélange de champignons forestiers de Morille Québec





Ce vendredi, j'ai eu l'immense plaisir d'être présente à L'Épicerie Corneau Cantin, succursale de Chicoutimi, pour y  présenter et faire déguster le mélange de champignons forestiers de Morille Québec. Une jeune entreprise bien de chez-nous, finaliste au  Gala du mérite économique de la Chambre de commerce dans la catégorie jeune entrepreneur.  Les sachets de 14 g de ce mélange de champignons forestier seront sur les tablettes dès cette semaine ainsi que les bocaux de grand format qui, eux se sont envolés des étals pendant ma dégustation.Voici donc ma recette que j'ai pu  présenter à la clientèle empressée et gourmande de cette charmante épicerie.



Une meule  de  fromage de type brie (comme Le Blanche du fjord de la Fromagerie Les Bergeries du fjord)
Un sachet de 14 g de champignons séchés, mélange forestier de Morille Québec (comprenant morilles, bolets, trompettes de la mort et shiitake)

1 cocotte pour le brie chaud, Épicure Sélections

Au préalable, faire tremper vos champignons dans l'eau pendant 20 minutes, puis les égoutter et les essorer légèrement.

Couper la meule de fromage à l'horizontale, environ aux deux tiers de l'épaisseur, en lui faisant une calotte.

Y placer les champignons à l'intérieur en couvrant bien toute la surface. Refermer la calotte et placer dans la cocotte pour le brie. Fermer le couvercle.

Placer dans un  four préchauffé à 350 degrés F pendant 15 minutes.

Après quoi, vérifier la cuisson. Le fromage devra être fondant sans être coulant.

Servir immédiatement en tartinant lorsque chaud ou tiède sur un croûton de pain grillé, une tranche de pain baguette ou un craquelin au poivre concassé.

3 commentaires:

Caroline B. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Marie Gauthier a dit…

Bonjour Caroline, ça me fait grand plaisir de recevoir ton commentaire pour mon retour sur mon blogue. Je te souhaite de bonnes rénos et on garde le contact de toutes façons. Bye, Marie

Katia a dit…

Super bonne idée ! Et j'ai la chance de cueillir moi-même mes champignons, je peux me faire un beau mélange maison, miam !!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.