mercredi 13 février 2008

Galettes aux bananes et au gruau

Collation excellente et sans prétention! Recette toute simple mais délicieuse que m'a récemment demandée de lui apprendre à faire mon amie sénégalaise, qui les avait goûtées alors que j'en avais apportées lors d'une excursion dans le charmant village de Sainte-Rose-du-Nord à l'été dernier. Pendant que les galettes cuisaient avant hier soir, nous avons préparées une soupe aux gourganes qui a cuit lentement dans la mijoteuse électrique hier. Nous avons eu le temps de couper tous les légumes, les dés de lardons et d'en préparer l'assaisonnement. Nous avons aussi préparé les crudités pour la trempette festive ci-bas, j'aime ainsi préparer des choses la veille pour le lendemain. Lorsque j'arrive du travail je me sens plus décontractée et même si parfois je meurs de faim, je me sens moins pressée de manger et de passer à table.

3/4 tasse ou 180 ml de graisse
250 ml ou 1 tasse de sucre
1 oeuf battu
2 bananes mûres, écrasées
1 1/2 tasse ou 375 ml de gruau
1 1/2 tasse ou 375 ml de farine tout usage
2,5 ml ou 1/2 c. à thé de soda à pâte
2,5 ml ou 1/2 c. à thé de muscade
2,5 ml ou 1/2 c. à thé de cannelle
2,5 ml ou 1/2 c. à thé de sel
125 ml ou 1/2 tasse de noix hachées ou amandes hachées

Défaire la graisse en crème. Incorporer le sucre et battre jusqu'à ce que mousseux, ajouter l'oeuf battu, les bananes et le gruau. Incorporer la farine tamisée avec le reste des ingrédients secs. Ajouter les noix et mélanger. Déposer par cuillerée sur une tôle non beurrée (moi, tapissée de papier parchemin) et cuire au four à 400 F environ 15 minutes.


Source: vieille découpure provenant d'un circulaire d'épicerie

3 commentaires:

Miss Diane a dit…

Une autre délicieuse façon d'apprêter des bananes trop mûres. Et facilement adaptable sans gluten.

Claire a dit…

Hummm, on en a toujours des bananes !! Mais c'est koi le gruau?

Marie Gauthier a dit…

Claire, le gruau c'est des flocons d'avoine que l'on mange ici au petit déjeuner dans du lait chaud. On utilise énormément cette céréale dans les muffins entre autres.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.