Improvisation sur le thème de la salade repas des tropiques, ayant donné lieu à ce succulent souper aux arômes des Caraïbes et de Jamaïque avec ses pacanes et son rhum, ses fruits et ses fleurs comestibles rapportées de chez mon amie, Tamara, horticultrice. Un plaisir estival ou du moins une réelle festivité dans notre assiette au nord du Québec. Comme quoi, Dieu merci! il y a ici de tout pour nous plaire. Un pur moment de bonheur pour un simple repas de semaine à deux. Ensoleillé et vitaminé à souhait! Je vous invite à en faire autant en répétant notre expérience. Une salade à la fois protéinée par le poulet, légèrement acidulée mais surtout sucrée par les fruits et les fleurs comestibles notamment le chèvrefeuille et son délicieux nectar, pimentée et épicée par la vinaigrette et le cari, sans oublier en finale le sel noir croquant sous la dent. Bref je ne saurais trop comment vous présenter mieux encore la vinaigrette québécoise de Méchant Mix à la mangue pimentée que nous adorons tous deux. Un produit coup de coeur. Ajouté au sel noir d'Hawaï, vous ferez un véritable voyage du nord au sud, en peu de temps. Une envolée du pacifique à l'atlantique en moins de deux.
2 suprêmes de poulet
1 pincée de cari rouge de Bombay
1 T. de vinaigrette mangue pimentée Méchant Mix
1 once de rhum
10 feuilles de laitue romaine, lavée, essorée et ciselée
3 oranges Navel, pelées à vif et coupées en suprêmes
1 poivron rouge, en languette
1 beau bouquet chacun de basilic et de coriandre
1/2 T. de pacanes
Fleurs comestibles sucrées de Madame Arboflora
Sel noir d'Hawaï, en quantité suffisante
Faire mariner le poulet, assaisonnée de cari, dans 1/2 à 3/4 de T. de vinaigrette mangue pimentée Méchant Mix, tout dépendant de la grosseur des suprêmes de poulet pendant 1 heure ou plus.
Placer la moitié de la laitue ciselée dans un grand ravier à salade. Mélanger le reste de la laitue avec le poivron, les suprêmes d'orange et les herbes. Déposer sur le ravier. Réserver.
Griller le poulet au four, au BBQ ou tout comme moi, dans une poêle carrelée jusqu'à ce qu'il soit bien cuit, la chaire ne doit plus être rosée à l'intérieur. Ajouter les pacanes dans la poêle. Retirer le poulet et le couper en biseaux. Remettre dans la poêle, monter le feu et déglacer avec le rhum. Puis laisser cuire à feu doux. Déposer le poulet et les pacanes sur le mélange de laitue. Verser en filet le reste de la vinaigrette. Ajouter les fleurs et saler légèrement les morceaux de poulet avec le sel noir d'Hawaï. Servir immédiatement.
3 commentaires:
Quel plaisir pour les yeux et je suis certaine que cela devait être délicieux.
hmmm ça donne super envie ta salade , biz
Bonjour Viviane et Sherazade, effectivement elle était succulente et les fleurs se mariaient bien aux saveurs. C'est toujours un plaisir de vous trouver ici, bonne journée
Enregistrer un commentaire