Pour faire une agréable découverte gastronomique avec des produits du Québec, je vous propose les boutons de marguerite et coeurs de quenouilles de Gourmet sauvage. Les coeurs de quenouilles, oui! oui! la fameuse quenouille à l'épis brun que j'ai eu le courage de cueillir déjà dans le passé, alors que j'habitais dans les champs et près d'un petit marais. Les coeurs de quenouilles, dis-je, qui se rapprochent notamment par leur texture du coeur de palmier plus connu et ayant été très populaire par le passé dans nos salades chics. Les boutons de marguerite sont de petites marguerites cueillies avant naissance et légèrement saumurés et conservés dans du vinaigre de cidre léger. Au goût de câpres, beaucoup plus subtil et surtout moins vinaigré et salé. Une autre façon de consommer des fleurs bien d'ici.
Voici donc une petite merveille toute simple à réaliser. Mettant ces deux produits en vedette et jumelés à du chèvre mou et crémeux, de la truite fumée ou du saumon si vous préférez et quelques assaisonnements bien d' ici. Le poivre des dunes et le thé des bois d'Origina pour une touche bien relevée et différente. Une bouchée toute en fincesse et fraîche comme l'été!
5 à 6 tortillas de format moyen
210 g ou plus de truite fumée
ou de saumon fumé
200 g de fromage de chèvre mou Chevretine Sainte-Maure
2 c. à T. de ciboulette, hachée finement ou lyophilisée Lite
House
2 c. à T. d’oignon rouge, haché finement ou lyophilisée Lite
House
½ c. à thé d’épice de thé du Labrador d’Origina
ou
1 pincée de thé des bois d'Origina, facultatif
½ c. à thé de poivre des dunes d’Origina ou de poivre du
moulin
1 contenant de pousses germées, au goût
1 bocal de cœurs de quenouilles Gourmet sauvage, égouttés
1 bocal de boutons de marguerite Gourmet sauvage, égouttés
Mélanger ensemble à la main ou au robot le fromage de
chèvre, la ciboulette, l’oignon rouge, le poivre des dunes, préalablement moulu au mortier ou le poivre du
moulin et le thé du Labrador ou le thé des bois. En tartiner les tortillas, en laissant
environ un pouce non tartiné au
pourtour. Recouvrir de truite fumée et près d’un bord,
aligner 3 cœurs de quenouilles et une rangée de pousses germées. Rouler
bien serré et fermement. Enrouler dans le papier saran. Réfrigérer quelques
heures pour raffermir les rouleaux.
Couper en minces tranches ou de biais en morceaux plus épais. Décorer chaque bouchée de deux à trois boutons de marguerite, en guise de câpres. Déposer dans de jolies cuillères à tapas, sinon grouper par 3 ou 5 tranches dans de petites assiettes et accompagner de verdure comme feuilles de laitue ou pousses germées. Ajouter les coeurs de quenouilles restant et présenter en guise d'entrée. Servir avec un mousseux ou un vin blanc bien frappé.
2 commentaires:
Et bien ma belle Marie ,tu n'as pas perdu de ton originalité,c'est super beau tes 2 dernieres recettes Je suis vieux jeu comparé a toi en cuisine HiHi!
Bonjour Simone,
faut dire que j'ai accès au quotidien à des produits fins et des nouveautés à l'épicerie fine où je travaille maintenant à temps plein à mettre en vedette ces mêmes produits. Au plaisir...
Enregistrer un commentaire