jeudi 17 avril 2008

Ma salade d'inspiration niçoise

Parfois j'aime faire une entorse à un classique, c'est exactement ce qui est arrivé ce soir au marché lorsque j'ai choisi un beau filet de saumon fumé et des crevettes nordiques pour cette salade niçoise. Que d'improvisation alors que j'avais prévu ce matin la préparer tout spécialement avec un steak de thon frais et grillé. Ce fut pâmant d'autant plus que je me suis laissée tenter par une bouteille d'huile d'olive aromatisée au basilic, huile dont j'ai baptisée les fèves vertes tièdes. Comme mon conjoint n'aime pas la vinaigrette, quelques gouttes d'huile font l'affaire. Et que dire de la mayonnaise à la mangue de Ricardo pour équilibrer le goût légèrement trop salé du saumon par une pointe d'agrumes et de mangue. Le ravissement! Oui vraiment! Et le tableau de couleurs ou la nature morte sur la table, étant donné que j'ai préféré étaler les légumes individuellement de sorte que chacun compose et mélange sa propre salade à souhaits. Encore une fois ce fut le bonheur à ma table.

Présentez chaque item de façon individuelle sur de grandes assiettes, des raviers à salades ou de petits bols. Placez des petits piques à hors d'oeuvres, des minis fourchettes ou des pinces pour le service. Sans oublier le moulin à poivre et du sel marin, si désiré. Des biscottes ou une baguette aussi. Pour le reste, pas besoin de méthode, laissez-vous guider par votre instinct et vos goûts. Un dernier truc: placez un peu de basilic sur les fèves tièdes puis baptisez d'huile d'olive au basilic.


250 g de petites crevettes nordiques
250 g de saumon fumé à chaud ou 1 beau filet, coupé en demi
3 oeufs cuits durs, coupés en quartiers
1 belle grosse tomate, coupée en quartiers
1/2 concombre anglais, épépiné et coupé en demies lunes
100 g de haricots verts, blanchis 2 minutes
1 bouquet de basilic ciselé
1 bouquet de persil frisé ciselé
1/2 poivron vert, coupé en dés
2 tranches d'oignon rouge, coupées en dés
1 botte de radis coupés en tranches
1 poignée de bébés épinards
1/3 tasse d'huile d'olive au basilic
Vinaigre balsamique pour le service, facultatif
1 vingtaine d'olives noires, rincées et dénoyautées
Poivre du moulin
Et voici finalement mon assiette composée avec joie, gourmandise et brio!

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.