dimanche 6 avril 2008

Gombo louisianais au poulet

Repas par excellence : plat savamment métissé, aussi facile à faire qu'à déguster et ravissant tant par ses multiples influences que par ses saveurs un brin différentes. En exergue à la recette on explique ce métissage et je cite : «Le gombo louisianais a subi l'influence de la cuisine française pour le roux, de la cuisine africaine pour les gombos, de la cuisine antillaise pour le mélange d'épices et de la cuisine espagnole pour le riz.» Vous aimerez, les gombos surgelés ne seront pas filants ni gluants dans la sauce et les assaisonnements pas trop piquants.

75 ml ou 1/3 de tasse d'huile végétale
75 ml ou 1/3 tasse de farine tout usage
1 oignon, haché finement
1 petit poivron vert, haché finement
500 ml ou 2 tasses de tomates fraîches ou en conserve, hachées
1 litre ou 4 tasses de bouillon de poulet
1 feuille de laurier
pincée de thym
1 ml ou 1/4 c. à thé de piment de Cayenne (ou plus, au goût)
12 gombos frais (ou congelés), tranchés en lanières de 2,5 cm ou 1 po, bouts retirés
sel et poivre
250 ml ou 1 tasse de riz étuvé
4 poitrines de poulet désossées, sans la peau
huile
assaisonnement cajun, facultatif (absolument nécessaire pour moi, j'en ai trouvé facilement chez mon boucher en achetant mon poulet mais il y en a aussi dans tous les supermarchés maintenant)

Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu doux. Incorporer graduellement la farine, en brassant sans arrêt avec une cuillère en bois. Poursuivre la cuisson, à feu doux et en brassant sans arrêt, 15 minutes ou jusqu'à ce que la couleur du mélange ressemble à celle de la coquille d'une noisette. Ajouter l'oignon et le poivron. Remuer et cuire, à feu doux, 5 minutes, en brassant sans arrêt. Ajouter les tomates, le bouillon de poulet, la feuille de laurier, le thym et le piment de Cayenne. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter, à feu doux, 15 minutes. Ajouter les gombos et cuire 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Saler et poivrer.
Lorsque la soupe commence à mijoter, cuire le riz : porter 500 ml ou 2 tasses d'eau salée à ébullition, ajouter le riz, couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Badigeonner les poitrines de poulet d'huile, saler, poivrer - ou utiliser l'assaisonnement cajun - et faire griller 10 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que la chair ne soit plus rosée au centre.
Pour le service, déposer une portion de riz dans n grand bol à soupe, ajouter une poitrine et verser la soupe à côté. Se congèle très bien. Donne 4 portions.

Source : Saveurs et parfums des 4 coins du monde - Soupes de Micheline Mongrain-Dontigny publié in Châtelaine, janvier 2001.

7 commentaires:

valka a dit…

Des Gombos, je n'en ai jamais goûté.
ça a quel goût? ça ressemble un peu à autre chose?
bon dimanche

Sha a dit…

Ahlala, une recette qui me ferait voyager !

Marie Gauthier a dit…

Merci à vous deux!

Sha, c'est vrai que ce plat est une invitation au voyage. Nous avons dégusté, moi et ma copine sénégalaise, et toutes deux nous nous sommes régalées.

Valka je te dirais que le gombo, aussi connu sous le nom d'okra, a la texture interne de la courgette et l'extérieure en plus rugueux. Lorsqu'ils sont de petite taille comme ceux que j'ai utilisés (voir la photo du sac) ils ne le sont pas. On dit que ce légume devient parfois gluant lorsque la cuisson est prolongée, ce qui ne fut pas le cas ainsi cuisinés.

A découvrir sans faute! Marie

domie a dit…

maintenant, je sais comment utiliser les gombos. Merci

blogueencore a dit…

J'ai regardé ce matin M. Mollé en Louisiane qui dégustait ces gombos!! Appétissants!!

Estelle a dit…

Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquez où vous avez acheté les gombos surgelés ?
Merci d'avance.
Estelle

Mon site : fotocook.wordpress.com

Marie Gauthier a dit…

Bonjour Estelle, j'achète les gombos surgelés dans les supermarchés, j'en trouve facilement chez Maxi mais j'en ai vu ailleurs aussi, chez Loblaws entre autres. Et en plus c'est pas cher. Bonne chance! Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.