Rien de mieux que l'ananas frais en cette fin de saison pascale ou l'on rêve de printemps... Que dire d'autre, sinon que cette tarte exotique a ravie mon amie sénégalaise et mon chum... La simplicité au rendez-vous rimant avec facilité, sauf le jeu des couteaux pour arranger votre ananas! Mais je vous lègue mon truc : faites comme moi, pendant que vous préparez la pâte, déléguez monsieur à la planche à découper. Et hop! Quasiment aussi simple à exécuter que la tarte aux pommes. Et vive les Bahamas!
4 tasse d'ananas frais, broyés au robot ou
2 boîtes d'ananas broyés, non sucrés et bien égouttés de 19 oz ou 540 ml chacune (moi, ananas frais bien évidemment)
1 1/2 tasse ou 375 ml de sucre
Pâte pour deux abaisses de 9 po ou 23 cm de diamètre
Dans une casserole à fond épais, mélanger les ananas et le sucre. Porter à ébullition en remuant souvent. Laisser bouillir à découvert, environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la plus grande partie du liquide se soit évaporée. Laisser refroidir.
Sur une surface légèrement farinée, abaisser la moitié de la pâte. En tapisser le moule (à flan ou à tarte ordinaire) et y verser la compote à l'ananas. Décorer la garniture d'un treillis de pâte (moi, une couverture de pâte uniforme et ordinaire, perforée à la fourchette au centre pour permettre de faire évaporer légèrement). Sceller les bords et les pincer. Cuire au four préchauffé à 375 F ou 190 C pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit brun doré. Laisser refroidir et servir.
Source : Carol Ferguson, Le goût des îles Bahamas, Coup de pouce extra Cuisine, vol. 5, no 3.
3 commentaires:
miam,miam...une tarte qui appelle le soleil!
J'ai envie d'exotisme je crois bien... l'ananas serait parfait pour me combler !
Que ça a l'air booooon !!
Enregistrer un commentaire