dimanche 23 mars 2008

Baklava façon grecque

Pour moi ce met est un dessert pascal favori depuis longtemps. Pour aller au cocktail dînatoire chez l'amie libanaise, Fatima, ce plat s'est imposé de lui-même et m'a semblé désigné par excellence. Nous avons donc préparé le tout hier après-midi pendant la tempête en écoutant une compilation de musiques ethniques de notre répertoire des jours gris comme des plus ensoleillés. Tout ceci en attendant de danser le pseudo-baladi à côté de notre gracile hôtesse tentant de nous apprendre quelques pas de danse baladi, bien entendu, des pas tous aussi saugrenus les uns que les autres pour nous, en la circonstance, devenues femmes-éléphants dans son salon transformé en magasin de faïence. Sans oublier J.-P. le joueur de darbouka endiablé qui aujourd'hui a le bras bien endiablé d'ailleurs! Malgré tout cet exotisme et notre bonne volonté, nous n'avons pas réussi à faire fondre la neige. Mais ce fût une belle soirée dansante et riante! Bien que la photo ne rende pas justice à ce dessert ni à cette soirée, j'ai tout de même publié.

500 ml ou 2 tasses de noix, hachées fin (pistaches, pacanes, noix de Grenobles, noix de pigne, graines de tournesol, graines de sésame, etc.)
250 ml ou 1 tasse d'amandes, hachées fin
75 ml ou 1/3 tasse de sucre granulé
5 ml ou 1 c. à thé de cannelle moulue
1 ml ou 1/4 c. à thé de muscade moulue
0,5 ml ou 1/8 c. à thé de clous de girofle, moulus

375 g ou 3/4 lb de feuilles de pâtes filo dégelées * (congeler de nouveau le surplus)
125 ml ou 1/2 tasse de beurre fondu


sirop
500 ml ou 2 tasses de sucre granulé
500 ml ou 2 tasses d'eau
2 ml ou 1/2 c. à thé de zeste râpé du citron (moi, le zeste du citron en entier)
25 ml ou 2 c. à soupe de jus de citron
(mon ajout bien que facultatif: 12,5 ml ou 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger ou d'eau de rose)
8 clous de girofle entiers
2 bâtons de cannelle, brisés en deux
125 ml ou 1/2 tasse de miel liquide


Mélanger les noix, le sucre, la cannelle, la muscade et les clous de girofle moulus. Couper les feuilles de pâte filo selon la grandeur du plat de cuisson, couvrir d'une serviette humide.

Beurrer un plat de cuisson mesurant 13 po x 9 po (33 cm X 23 cm), puis étaler 7 feuilles de filo dans le fond de celui-ci en badigeonnant chaque feuille d'un peu de beurre. Parsemer d'un tiers du mélange aux noix. Étaler 3 autres feuilles de filo en badigeonnant chacune de beurre. Répéter ces opérations de nouveau. Parsemer du reste du mélange aux noix puis étaler 6 autres feuilles. Badigeonner la dernière feuille de beurre et arroser de quelques gouttes d'eau (et aussi d'eau de fleur d'oranger ou d'eau de rose, c'est mon truc).

A l'aide d'un couteau à lame pointue, couper la pâte en petits diamants (losanges) ou en triangles. Faire cuire à 325 F (160 C) pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Entre-temps, incorporer tous les ingrédients du sirop sauf le miel dans une casserole. Porter à ébullition; réduire la chaleur et faire mijoter pendant 10 minutes. Retirer du feu, ajouter le miel, puis laisser refroidir.

Retirer le baklava du four, tamiser la moitié du sirop et verser sur celui-ci. Laisser reposer pendant 20 minutes, puis étaler le reste du sirop. Laisser reposer pendant au moins 24 heures ou jusqu'au lendemain avant de le servir. Donne environ 24 morceaux.


Source: calendrier et fiches-recettes Tupperware


6 commentaires:

lory a dit…

tu as bien raison, c'est une des meilleur dessert!
Joyeuse pâques!

Lisanka a dit…

Inutile de te dire qu'elle est très tentante!

LISE a dit…

J'ai essayé cette recette hier et je peux vous confirmer que ces baklavas sont tout à fait exquis. La cannelle ajoute une dimension intéressante au goût. Je vais en refaire bientôt.

Anonyme a dit…

Merci,c est agréable de vous lire et votre site est claire et très fonctionnel merci de la Gaspésie..si je peux me le permettre j y ajouterai du sirop d érable bravo pour votre beau travail Lucie

Marie Gauthier a dit…

Merci Lucie, au plaisir de vous lire à nouveau et de vous retrouver ici. Marie

Anonyme a dit…

Bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible de préparer cette recette à l'avance et de les congeler? J'aimerais en faire pour le temps des fêtes...

Bravo pour votre blog. Je l'ai découvert aujourd'hui et votre recette de carré aux dattes est au four!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.