dimanche 26 août 2012

Gratin de légumes des récoltes



Un autre plat de saison dont je ne peux me passer en cette période annuelle où la nature donne et se fait corne d'abondance. Je décline ce gratin de chou-fleur d'année en année. Avec un peu de muscade râpée, des amandes tranchées et grillées ou parfois même j'ajoute un reste de poisson de la vieille que j'émiette. Je combine aussi  le brocoli et les carottes au chou-fleur. Il m'arrive d'y mettre des poivrons rouges ou des tranches épaisses de zucchinis. Sans compter les herbes qui s'y retrouvent au gré de mon inspiration.

Mais voici celle du jour, en fonction de la récolte du potager.

1 à 2 tasses de pousses d'épinards
1 chou-fleur, en bouquets
1 lb de haricots jaunes, parés et coupés en bouts de 3 à 4 pouces
1 carotte, en tranches épaisses
2 oignons verts, hachés fins
2 c. à thé chacun de persil, sariette et livèche, ciselés
1 recette de sauce béchamel
5 oeufs, cuits durs et coupés en demies
1/4 c. à thé de sel de Camargue
1/4 c. à thé de poivre blanc
1 c. à thé de poudre de cari
2 1/2 tasses de fromage gouda râpé
1 1/2 tasses de chapelure de pain baguette, fraîche

Dans le fond d'un grand plat allant au four, déposer les épinards, puis les carottes, y superposer les bouquets de chou-fleur et les haricots. Insérer les oeufs dans les parties vides. Verser la béchamel préalablement assaisonnée avec le sel, le poivre et le cari. Saupoudrer avec les herbes.  Parsemer du fromage et de la chapelure mélangés ensemble. Déposer au four préchauffé à 350 F pendant 30 à 35 minutes. 

Je déguste ce gratin en casserole unique mais il peut être servi pour accompagner un filet de poisson ou un jambon à la bière, par exemple.Pas besoin de vous mentionner que les restes seront appréciés dans la boîte à lunch.

Donne de 4 à 6 portions, en repas complet ou 8 à 10 portions, en accompagnement.

2 commentaires:

Papillon a dit…

Miam !! Sympathique ce gratin !

Marie Gauthier a dit…

A plaisir et merci Papillon!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.