Des gaufres ne contenant pas de sucre dans la pâte. J'aime bien car de toute façon on noie nos gaufres sous le sirop ou les fruits qui ajoutent l'agent sucrant. Parfait pour un déjeûner rapido car ce mélange à gaufres n'a pas besoin d'être préparé à l'avance, souvent la veille, comme c'est le cas avec celles à la bière. Ces gaufres légères et savoureuses, de loin mes préférées, sans doute parce que ce sont les premières que j'ai dégustées à la maison, du vivant de ma belle-maman qui les aimaient tant et que, ma foi, j'ai héritée de sa gaufrière. Alors autant en profiter! Vive les déjeûners de fin de semaine!
Mais les gaufres sont pratiques aussi pour les réceptions dominicales et les brunchs. Dans ce cas, la recette pourra facilement être doublée ou triplée. Je place alors la gaufrière au bout de la table, lorsque possible, et je dépose tous les fruits et les accompagnements au centre de la table. Et je prépare les gaufres une à une pour chaque invité qui peut faire ajouter sur la pâte à gaufre ce qu'il préfère (bleuets, noix, raisins secs, cannelle, purée de bananes, pommes en dés, lavande, etc.) avant de refermer le couvercle pour la cuisson. C'est une formule vraiment agréable, autant pour les hôtes que pour les invités qui apprécieront les gaufres chaudes et odorantes remplissant la table de gaiété. Une réussite assurée pour n'importe laquelle de vos festivités, j'ai même déjà servi ce repas en été dans la cour. Et pourquoi pas pour Pâques qui arrive à grands pas?
1 tasse de lait
1 tasse d'eau
2 c. à table de beurre fondu
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de crème de tartre
1 1/2 tasse environ de farine
Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol à l'aide d'un fouet. Faire chauffer l'appareil à gaufres. Cuire tel qu'indiqué, environ 6 minutes pour moi. Servir avec fruits frais, confitures maison, sirop d'érable, crème pâtissière, beurre à la cannelle, etc.
Source: feu Marie-Jeanne, ma belle-maman
10 commentaires:
Moi non plus je n'aime pas ajouter de sucre dans la pâte, puisque de toute façon, on les mange toujours avec un truc sucré. Ça fait un peu trop. Magnifique ta gaufre. Je prends note.
Bonsoir Marie:) Elles sont franchement réussit tes jolies gaufres:) xxx
Spécialiste de l'éphémère, j'ai hâte d'avoir ton commentaire...
Lexibule, merci je les aime bien ces gaufres.
A bientôt, Marie
bonjour Marie, je compte bien essayer ces succulentes gaufres mais sans gaufrier pour moi, dans la poêle.
Passe une belle journée.
Josée xx
Tu as raison, pas besoin de sucre dans la pâte car de toute facon on en met une tonne après avec de la confiture, du chocolat, du miel etc...Et tes gauffres sont bien jolies!
Marie, elle est parfaite, ta gaufre. Parfaite. Une splendeur. C'est vrai que les gaufres sont des marchandes de bonheur, le matin
Bonjour Marie,
Moi aussi j'adore les gauffres .Je me suis achetée dernièrement un gauffrier.J'essaierai ta recette sans sucre car nous savons que la tradition exige qu'on la recouvre de sirop d'érable...
Continue de nousd onner le goût de déguster.
Thérèse
quelles ont jolies ces gaufres !!!
Hummm j'adore les gaufres maison et mon petit garçon aussi. Cette recette est beaucoup plus simple que celle dont j'ai l'habitude de faire et sans sucre en plus, génial. Je vais les essayer en fin de semaine.
Bonne fin de journée à toi Marie!
Bonjour à toutes, vous verrez que ces gaufres sont croustillantes, ont une bonne tenue et lèvent bien. Bises à toutes, Marie
Enregistrer un commentaire