mardi 12 janvier 2010

Strudel au brocoli et aux carottes du meatless monday ou lundi sans viande



Roulé coloré, croustillant, rapide à préparer et délicieux pour les fans de brocoli comme moi! Un repas végétarien comme je les aime pour le meatless monday ou lundi sans viande parce qu'il faut bien revenir aux bonnes habitudes et  que je publie malgré quelques jours de retard.  En ce début d'année, vous l'aurez remarqué,  j'ai du mal à reprendre la discipline et la routine. Plusieurs publications sont demeurées lettres mortes et je vous demande de m'en excuser, certains imprévus m'en ayant empêché bien malgré moi. Voici donc une recette sans prétention ni chichis... à accompagner d'une béchamelle ou sauce tomate par exemple, pour un repas santé mais surtout léger, typique du mois de janvier!

1 c. à thé d'huile végétale
1 c. à table de beurre
1 1/2 c. à thé d'ail émincé
1 1/2 tasse d'oignons hachés
3 tasses de brocoli coupé finement
2 tasses de carottes coupées finement
1/3 tasse de persil frais ciselé
1 c. à table de basilic séché
1 oeuf
1/4 tasse de chapelure assaisonnée
1/2 tasse de fromage suisse ou cheddar fort ou mozzarella, râpé (moi, cheddar)
6 feuilles de pâte filo
2 c. à thé de beurre fondu

Dans une grande poêle antiadhésive vaporisée d'enduit végétal, faire chauffer l'huile à feu modéré.  Faire revenir l'ail, les oignons, le brocoli et les carottes 10 minutes, ou jusqu'à ce que le tout soit cuit mais croquant, en remuant de temps en temps.  Incorporer les herbes.  Laisser refroidir 10 minutes et incorporer l'oeuf, la chapelure et le fromage.

Étendre 2 feuilles de pâte filo sur la surface de travail et badigeonner de beurre fondu.  Recouvrir de deux autres feuilles de pâte filo et badigeonner de beurre fondu.  Étendre les 2 dernières feuilles de pâte filo.  Y étaler le mélange de légumes, en laissant une bordure de 1 pouce tous les côtés.  Rouler serré et replier les extrémités sous le rouleau.  Placer sur la plaque à pâtisserie et cuire au four 25 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.




Source: Création Rose Reisman.  Nouvelle fourchette. La cuisine de tous les jours.  Éd. du Trécarré.

4 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

tres sympa cette recette pleine d elegiumes

Bridge a dit…

Merci beaucoup Marie, ça tombe vraiment dans mes goûts et ça semble si bon !!

Marie Gauthier a dit…

Sab et Bridge,
merci bcp pour votre passage ici, c'est bon et facilement adaptable avec les ingrédients que vous avez sous la main. Marie

~Lexibule~ a dit…

Je note cette fabuleuse recette Marie:)) xxx

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.