mercredi 22 août 2012

Poulet aux tomates de fin d'été et sa nature morte





Un plat qui a bercé mon enfance et mon adolescence. Que ma mère nous préparait tout bonnement le dimanche et que l'on aimait tant tellement. Recette qu'elle avait prisée dans le répertoire de Sr Berthe, figure populaire et culinaire de l'époque. Un mijoté adapté et transformé au fil du temps, que je me plaisais jadis à étiqueter de cuisinie à la bonne franquette.  Pourquoi? Peut-être bien parce que simple de réalisation. Mais pourtant si goûteux, coloré et vitaminé. 
Son odeur de cuisson me revient et elle recrée un moment de pur bonheur en famille ou de pur-bonheur-tout-court et en un mot. C'est en plein le temps de faire honneur à mes tomates fraîches.




Une recette toujours gagnante et en tout temps. Si vous congelez des tomates du jardin, vous prendrez un malin plaisir à la concocter pendant l'hiver.

En variante, ajouter des légumes supplémentaires quelques minutes avant la fin de la cuisson: poivrons verts et rouges hachés, zuchinis sautés au beurre, brocoli en petits morceaux, petits pois fraîchement écossés, olives dénoyautées, morilles fraîches en saison.

Accompagner de fèves vertes ou jaunes, de purée de pommes de terre ou encore servir sur un lit de riz. Parfois des pâtes fraïches de type tagliatelles seront aussi bienvenues et lui donneront une allure italienne. Pourquoi pas? Dans ce cas, je pousse l'audace jusqu'à lui ajouter une touche de pesto et de basilic frais. A vous de jouer!

4 poitrines ou 6 suprêmes de poulet
Beurre,en quantité suffisante
Huile d'olive, en quantité suffisante
1 oignon espagnol ou jaune, haché
2 c. à T. d'échalotes françaises, hachées (facultatif)
2 c. à T. d'oignons verts, ciselés
2 c. à T. de farine
2 c. à T. de pâte de tomates
4 tomates pelées, coupées en dés
1/2 c. à thé de sucre
1 gousse d'ail écrasée
1 T. de bouillon de légumes ou de vin blanc sec
Sel et poivre, du moulin
1 bouquet garni composé d'herbes fraîches: thym, romarin, sauge, persil et livèche, etc.
2 c. à T. de basilic frais, ciselé

Dorer le poulet dans le beurre et l'huile chauffés. Ajoutez l'oignon et les échalotes et faire suer. Saupoudrer de farine. Mélangez bien. Ajoutez la pâte de tomates, l'ail, le bouillon ou le vin et les tomates. Saler, poivrer et ajouter le sucre.

Couvrir et laisser mijoter au four à 350 F environ 1h30 dans le cas de poitrines de poulet entières (non désossées). Dans le cas de suprêmes, cuire sur la cuisinière pendant 45 minutes environ ou plus.

Pendant ce temps, déposer les champignons séchés dans une tasse et couvrir complèment d'eau pour les immerger.  Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les légumes désiré en variantes et préalablement blanchis ou sautés au beurre.


Bon appétit!

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.