Pour un repas festif, en pleine semaine. Voici un plat simple mais spectaculaire que j'ai proposé à mes vieux parents et à ma grande soeur pour un repas d'anniversaire estivale. Inspirée par Ann Gardon, auteure spécialisée et conseillère au jardin botanique de Montréal, j'ai adapté un sauté à l'orientale pour le présenter ainsi, dignement coloré et savoureux. Servi sur un lit de riz basmati coloré avec un peu de curcuma que j'ai préalablement déposé dans l'eau de cuisson. Comment faire une expérience culinaire à la maison avec vos invités et ce, en tout temps pendant l'été.
Huile d'olive, en quantité suffisante
1 c. à T. de
gingembre haché
¼ T. sauce
Tamari
¼ T. de sirop
de gingembre «The ginger people»
1 c. à T. de
jus de citron
4 à 5 suprêmes de poulet, en languettes
1 c. à thé de cari de Madras
2 courgettes, coupées en languettes
2 gros oignons, coupés en 2 sur la longueur puis en languettes
1 chopine de champignons shitakes, parés et coupés en languettes
3 portobellos, parés coupés en languettes
20 boutons
d’hémérocalles, sans pesticides ni herbicides
12 à 15 hémérocalles, sans pesticides ni herbicides
Dans l'huile chaude, déposer le gingembre et sauter 2 à 3 minutes puis ajouter le poulet avec le cari. Cuire jusqu'à ce que le poulet ne soit plus rosé mais légèrement doré. Réserver.
Ajouter un peu d'huile, puis l'oignon et faire sauter environ 2 minutes. Ajouter les courgettes et faire sauter de 2 à 3 minutes. Ajouter ensuite les champignons, un après l'autre et faire sauter environ 2 minutes. Ajouter ensuite les boutons d'hémérocalles quelques minutes, puis le poulet et brasser légèrement. Verser tout autour les liquides et déposer quelques hémérocalles. Servir immédiatement, en accompagnant le tout de riz et décorer d'hémérocalles fraîches, au besoin.
2 commentaires:
votre blog est superbe les photos magnifiques tout est beau, je suis productrice de fleurs comestibles en France dans un petit coin de l'Isère, je suis surtout passionnée par toutes ces saveurs et couleurs qui peuvent se retrouver dans nos assiettes, il faut oser manger des fleurs en plus c'est bon pour la santé ...alors... goutons :o)
Bonjour Claire, merci pour votre gentil commentaire. En effet, il faut oser manger les fleurs, c'est un pur bonheur. Au plaisir d'échanger ensemble. Marie
Enregistrer un commentaire