lundi 12 octobre 2009

Courge zucchini dodue farcie à l'italienne à la mode de Jasmine





Mon copain, Sylvain, m'ayant donné de très gros zuchinis lors d'une visite chez lui à Lac-à-la-Croix, je pensais les farcir de façon traditionnelle, c'est-à-dire coupé en deux sur le sens de la longueur, avant que je ne tombe par hasard sur cette fameuse recette de Jasmine. (J'ai déjà mentionné que les zucchinis en question étaient de la taille d'un bâton de baseball!) Quand j'ai zieuté la courge spaghetti farcie à l'italienne ainsi présentée par Jasmine, j'ai cru pouvoir faire de même avec l'une des gigantesques courges qui trônaient dans la salle à dîner et dans la chambre froide. Le résultat fût apprécié de mes testeurs favoris. Comme le zucchini s'avère moins rigide que la courge spaghetti, il ne me fût pas nécessaire de le peler et la bête nécessitât une moins longue durée de cuisson. Ce qui fût donc fort simple à préparer somme toute et ce, à mon grand étonnement d'ailleurs! Ce qui fût aussi délicieux, il va sans dire! Merci à Jasmine et à sa maman d'avoir commis une telle farce!

1 grosse courge zucchini, coupée à une extrémité pour qu'elle soit de la taille d'une courge spaghetti
Veau haché, en quantité suffisante
1/4 tasse de riz brun
1 oignon haché fin
1 gousse d'ail hachée finement
1 c. à thé d'orégano
1 c. à thé de romarin
1 c. à thé de thym
1 boîte de conserve de sauce tomates maison
Quelques noisettes de beurre
9 gros champignons, chapeaux séparés des tiges

Après avoir coupé la courge à une extrémité, enlever une calotte à l'autre extrémité et pratiquer une incision au centre à l'aide d'une cuillère à long manche style cuillère à parfait. Creuser la courge en enlevant la partie fibreuse du centre ainsi que les graines.

Préparer la farce en mélangeant tous les autres ingrédients sauf le beurre, la sauce tomate et les champignons. Placer la courge debout en l'assoyant à la grosse extrémité et, après avoir façonné la farce en un gros boudin assez ferme, l'insérer à l'intérieur de la courge sans trop serrer ni taper. Car le riz en cuisant dans la farce prendra de l'expansion. Déposer la courgette dans une cocotte légèrement huilée.

Façonner le reste de la farce en boulettes et les déposer tout autour de la courge. Verser la sauce tomate sur les boulettes. Déposer quelques noisettes de beurre sur la courge et recouvrir. Cuire dans un four préchauffé à 350 F pendant environ 1 h 30 minutes, en prenant soin d'arroser aux 30 minutes. Après une heure de cuisson, ajouter les chapeaux et les tiges de champignons avec les boulettes. Terminer la cuisson pour les 30 dernières minutes. Servir la courge en la coupant en tranches épaisses et en accompagnant de quelques boulettes et champignons.
Cette recette participe au jeu complètement courges de Marie-Laure Tombini.

Source: Déclinaison courge spaghetti farcie prise ici sur le blogue La cuisine de Jasmine

7 commentaires:

~Lexibule~ a dit…

Ta proposition est très alléchante ma belle Marie:)

Fabuleux comme toujours chez toi!!xxx

Miss Diane a dit…

Quel beau plat, bien de chez nous à part ça.

Marie Gauthier a dit…

Oui alléchant et beau, local et de saison mais aussi économique. Tout pour plaire. Merci à vous deux, Lexibule et Diane, vos visites me font toujours grand plaisir. Marie

Sonya a dit…

Miam la belle assiette...j'adore j'adopte :)

Bonne journée

écono a dit…

Hello Marie!

J'ai répondu à ton 2ième commentaire.

Au fait, tu n'apparais pas dans la liste des gens inscrits à notre newsletter. Sans doute as-tu oublié de valider ton inscription! ;o)

Marie-Laure Tombini a dit…

Très appétissant ! Merci d'avoir participé au jeu A Vos Casseroles. J'ai ajouté ta recette : http://www.odelices.com/avc_theme_22_courges.php

Potager a dit…

Oh, ce que ça a l'air bon!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.