jeudi 29 octobre 2009

Tajine de porc au miel et aux abricots




Encore un repas, sauté et épicé! Je sais que je retourne toujours vers mes classiques et que je ne suis pas toujours très tendance mais nos goûts et nos besoins nous amènent là où la tradition a d'ores et déjà fait ses preuves... Voici un plat toujours bon, toujours alléchant, économique parce que le tajine se décline de mille et unes façons selon le goût du jour, la saison et ce que l'on trouve dans ses placards, le garde-manger ou la chambre froide, c'est selon. Vive le Maroc où j'aurais tant aimé naître ou vivre...





4 côtelettes de porc épaisses ou 1/2 longe de porc désossée, en gros dés
8 petites carottes de saison, coupées en tranches
3 gousses d'ail, hachées
1 oignon moyen, haché
3 petites branches de céleri, coupées en biais
1 c. à table de miel
3/4 tasse de pistaches écalées
1/4 tasse d'abricots séchés, coupés en 4 sur la longueur
2 c. à table de persil frais, haché
1 c. à table de coriandre fraîche, hachée
1 c. à table d'épices à couscous ou Ras-El-Hanout
1 c. à table de sauce Harissa
1 c. à table chacun d'huile et de beurre
Sel et poivre
1/4 à 1/2 tasse de vin blanc
Eau, au besoin

Saisir le porc à feu vif dans l'huile et le beurre. Baisser à feu moyen, ajouter les épices à couscous et la sauce Harissa, faire revenir encore quelques minutes en mélangeant. Réserver. Faire revenir les légumes. Baisser à feu doux, remettre la viande. Assaisonner. Ajouter le miel, les pistaches, les abricots, le persil et la coriandre. Verser le vin blanc. Mélanger. Couvrir et cuire 45 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter de l'eau au besoin, si le plat attache à la poêle.

Servir sur couscous aux légumes Alexa Gardens, pour ne pas le nommer, couscous que j'ai acheté dans un Dollarama récemment malgré le fait que je n'achète jamais de produits alimentaires dans ces commerces. Voici donc comment j'ai procédé pour cet accompagnement fameux que nous avons apprécié à mon grand étonnement.


Couscous aux légumes et aux raisins
1 boîte de couscous aux légumes Alexa Gardens
1 c. à table de beurre demi-sel
1/8 tasse de raisins secs, trempé dans 1 tasse d'eau chaude pendant environ 1 heure

Amener le bouillon de poulet à ébullition. Y jeter le couscous. Ajouter l'huile. Couvrir. Fermer le rond et laisser reposer au moins 5 minutes. Après ce temps, brasser à la fourchette, verser le beurre et couvrir à nouveau. Un peu plus tard, y verser les raisons gonflés et égouttés. Brasser à nouveau à la fourchette. Ajouter du beurre au besoin. Recouvrir jusqu'au moment de servir.

Variante: poulet et amandes qui a été testée par Isa
Pour une variante de tajine au poulet  et aux amandes, allez voir  l'appétissante version d'Isa du merveilleux blog bilingue Eat my cake now. De plus, au bas de sa recette, Isa nous présente un fameux mélange d'épices   Raz-el-Hanout à faire à la maison. Vive les mortiers! Vous n'aurez donc aucune raison d'éviter de faire cette recette de tajine et merci encore à Isa.

14 commentaires:

Unknown a dit…

superbe ton blog :) ha et ta recette wow il faut que jessaye sa absolument moi qui aime bien le couscous je suis certaine que mon chum aimerais sa aussi avec cette recette de tajine :P bonne soirée Annic xxx

Marie Gauthier a dit…

Merci Annick en plus c'est facile à faire et parfait pour deux personnes, il te restera peut être un lunch pour ton chum et un dîner du lendemain tout dépendant de vos appétits. Donne m'en des nouvelles, Marie

Canotte a dit…

Joli changement pour l'habillage de ton blog aux couleurs d'automne.
Pour la recette, elle est magnifique, c'est le genre de recette que l'on apprécie en cette saison et puis ça peut être le prétexte pour se faire une décoration de table délirante et orientaliste.

isa a dit…

Tout ce que j'aime est dans ce plat, à essayer très bientôt:))

Magnifique présentation!

Bonne journée!
Isabelle

Marie Gauthier a dit…

Oui, Canotte, j'aime bien costumer ma table parfois... c'est fort agréable à faire et à voir pour se mettre dans l'ambiance.

Merci Isa pour ta visite ici ça fait plaisir...donne-moi des nouvelles si tu fais le test.

Bye, Marie

Pascaline a dit…

Superbe tajine, jaime beaucoup les plats ou les fruits se mélangent à la viande!

Anonyme a dit…

Bonjour,
effectivement c'est très appétissant, mais les marocains ne doivent pas apprécier cette version au porc...... ma foi! bon appétit quand même!

Sacha a dit…

Je suis très fan de couscous ( j'ai mis beaucoup de temps à me lancer dans ce type de plats pensant que je ne serai jamais à la hauteur ) et j'ai adoré le résultat pour ma défense de gourmande je dirai que j'apprécie énormément les plat épicés , alors je garde ta recette qui me titille les papilles pour la tester prochaiment
Merci de nous l'avoir concocté et publié pour notre plus grand plaisir !
Bises je te souhaite une belle semaine
A++Sacha

Marie Gauthier a dit…

Merci Pascaline et Sacha pour votre belle visite ici. C'est super...

Et comme je ne suis pas musulmane mais québécoise je peux me permettre de manger du porc si j'en ai envie... sans offusquer les musulmans.

Marie

~Lexibule~ a dit…

Cette tajine à tout pour me plaire Chère Marie;)

Bonne semaine à toi!! xxx

Ginette a dit…

Bonjour Marie, tu viens me chercher avec ces saveurs.

Bonne journée

Ginette

isa a dit…

J'ai cuisiné ta merveilleuse tajine et ce fût un réel délice! Malheureusement, je n'avais pas de porc et de pistaches sous la main, mais je compte bien me reprendre sous peu.

Je l'ai publié sur mon blog, j'espère que cela ne te dérangera pas.

Merci du beaucoup pour le partage et bonne journée!

Isabelle

isa a dit…

Merci beaucoup Marie, pour les beaux mots et pour le lien!
Tu es vraiment très gentille et attends-toi à avoir des nouvelles de moi, car il y a quelques-unes de tes recettes qui me font de l'oeil:))
Encore une fois, merci et bonne journée!

Isabelle

Marie Gauthier a dit…

Merci à vous trois, Lexibule, Ginette et Isa, ça fait tellement plaisir d'avoir de la belle visite. A bientôt, Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.