jeudi 15 octobre 2009

Pain de viande façon pot-au-feu




Aujourd'hui je vous présente un repas d'automne idéal pour la journée de ramassage de feuilles mortes ou de travaux dans le garage ou au sous sol, la sortie des vêtements d'hiver, etc. J'ai adapté le tout d'une recette erronée prise sur le site de carnation, les portions étant véritablement indadéquates et des ingrédients ayant même été omis mais cependant j'aimais l'idée du rôtissage pour un repas complet. Parfait pour la cuisson pendant une corvée ou sur semaine... bref un repas facile tout en un parce qu'il en faut aussi parfois des simples et économiques.

2 c. à table d'huile
1 c. à table de persil
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
4 grosses carottes, coupées en gros biseaux
1 tranche de navet, coupée en bâtons
2 grosses pommes de terre nouvelles, non pelées, coupées en quartiers
1 gros oignon, coupé en quartiers
2 lbs de viande hachée (boeuf, porc ou veau ou un mélange des trois)
2/3 tasse de lait carnation
2 tasses de chapelure fraîche de pain de grains
1/2 tasse de sauce chili ou ketchup
1 c. à thé de sauce worcestershire
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre

Feuilles de sauge fraîche ou séchée
Sauce chili supplémentaire pour badigeonner

Préchauffer le four à 375 F. Graisser un moule de 13 x 9 pouces et un autre de 9 x 5 pouces.

Mélanger les légumes, avec l'huile, le persil, le sel et le poivre pour bien imprégner tous les légumes d'huile.

Mélanger tous les autres ingrédients dans un bol. Verser dans le petit moule pour façonner un pain de viande de 9 x 5 pouces. Tourner le pain à l'envers pour le sortir du moule en prenant soin de le déposer au centre du grand moule de 13 x 9 pouces sans le briser. Entourer des légumes enrobés d'huile. Couvrir d'un papier aluminium et cuire au four pendant 45 minutes.

Badigeonner de sauce chili. Déposer quelques feuilles de sauge entière sur les légumes. Poursuivre la cuisson à découvert 45 minutes.

Source: Déclinaison de Carnation

4 commentaires:

France a dit…

De ce temps-ci j'ai le goût de plats comme celui que tu nous présentes avec ce froid c'est une nouriture idéale..merci!

Unknown a dit…

très appétissante cette recette :) bonn fds Annick xxx

Choupikyky a dit…

Très beau pain de viande marie, faut que j'essaie ça! :-)

Unknown a dit…

J'adore vraiment ton blogue, Marie! Non seulement les recettes sont variées et tentantes, mais le blogue est beau.

Et cette idée de pain de viande avec légumes rôtis autour, c'est une super idée! Ça m'a donné une idée de recette. Quand je publierai ma recette, si jamais j'oublie de spécifier d'où l'idée me vient, n'hésite pas à venir me signaler mon oubli.

Ton blogue est un de ceux sur lesquels j'aime revenir...

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.