Ces muffins portent délicieusement et fièrement leur nom. On se croirait sultane de la cour du sultan rien qu'en croquant dans ces gâteaux tièdes, je vous assure! C'est vrai que j'ai relu Ali-Baba et les quarante voleurs mais aussi Aladin et la lampe merveilleuse l'an dernier. Et il ne m'en faut pas plus pour rêvasser, un petit gâteau au miel, épices et fleur d'oranger ou quelques pages d'un bon livre et le tour est joué! Une garantie anti-déprime pour les mauvais jours! Bref la sultane Shéhérazade raconta au sultan des Indes, son époux, cette histoire qui se raconta par la suite de blog en blog, tout comme sa recette de petit gâteaux mielleux qui parvint au puissant sultan dans une ville de Perse, aux confins des États de sa Majesté via Sabrina... Vous l'avez compris j'ai paraphrasé quelque peu l'auteur de ces contes, Antoine Galland, pour remercier à ma façon, Sabrina, l'auteur de mes charmants muffins des mille et unes nuits, une vraie explosion de saveurs comme elle se plaît à le mentionner. Laissez-vous tenter par cette recette et vous verrez apparaître Aladin et sa lampe magique!
80 g de poudre d'amandes
50 g de sucre
2 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de bicarbonate de soude (facultatif)
1 pincée de sel
1 c. à thé de 4 ou 5 épices (ou même d'épices à pain d'épices pour plus de subtilité)
40 g de miel (une bonne cuillère à soupe)
130 ml de jus d'orange ou lait (moi, jus d'orange avec la pulpe)
2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
110 g de beurre fondu
2 oeufs
Pistaches ou amandes entières (moi, pistaches)
Dattes, figues ou abricots secs (moi, dattes medjol et figues)
Amandes effilées ou concassées
Zestes d'orange ou de citron (facultatif)
Mélangez les ingrédients secs. Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients liquides puis versez-les dans les ingrédients secs. Mélangez délicatement. Ne mélangez pas trop longtemps, c'est ce qui permet aux muffins de garder leur texture unique.
Incorporez les pistaches et les dattes coupées en morceaux. Mélangez délicatement. Versez la pâte dans des moules à muffins et parsemez le dessus d'amandes effilées ou de pistaches, tout comme moi. Faites cuire 20 à 25 minutes à 180 C.
6 commentaires:
Tu fais dans la poésie chère Marie, superbes ces associations et en passant j'adore le petit bidule truc à droit, de la musique Zen, cool!
Bon début de semaine x x
Merci Line, la musique et les arts te touchent toujours autant... et c'est agréable ainsi. Bonne semaine à toi également et à bientôt, Marie
Merci pour ce retour sur ma recette qui a remporté la 2ème place aux muffins monday 13.
Je suis ravie de savoir que vous l'aimez. Et grâce à votre texte poétique, vous donnez encore plus envie d'y goûter !
Bonne semaine.
avec tout ce qu'ils contiennent ces muffins doivent être excellents !
Humm...Je me laisse séduire par tes divins petits muffins des mille et une nuits ma très Chère Marie hihi!!
Je t'ai tagué ma belle:))
Bon lundi!!xxx
hummm.... ce doit être un délice !
Enregistrer un commentaire