lundi 20 mai 2013

Fond de homard d'après party (de homard bien entendu)

 

Vous avez cuisiné un plat au homard, une salade ou des guedilles ou peut être même qu'il vous reste encore du homard entier... Que fait-on avec toutes ces carcasses rouges, écarlates et démantibulées? C'est un condensé de bonheur dans vos préparations culinaires à venir que je vous propose maintenant avec  ce fond de homard. En effet, un excellent concentré liquide pour y cuire le risotto, en faire une sauce pour les pâtes aux fruits de mer, une base de chaudrée, voir même de la poutine au homard, etc.

Comme j'ai utilisé récemment une bonne dizaine de homards pour confectionner mes  pains-sandwiches au homard et fruits de la mer, il n'en fallait pas plus pour en concocter un  fond que j'ai d'ailleurs congelé en prévisions de beaux jours et de petits et grands délices.  Inspirée de différentes façons de faire, voici donc tout simplement comment j'ai procédé pour traiter les carcasses d'autant de bêtes...


Les carcasses de 10 homards
Huile d'olive, en quantité suffisante
1 sac de carottes nantaises, en dés
1 pied de céleri et ses feuilles, haché
3 gros oignons, hachés
5 têtes d'ail, non pelées
1 paquet de romarin frais Marvini
1 paquet d'estragon frais Marvini
1 paquet de thym frais Marvini
1 petite boîte de pâte de tomates
1 1/4 tasse de ketchup rouge
5 c. à table de poivre de Malabar en grains
2 c. à table de sel de mer La Belle Excuse
2 c. à table de mes fameuses herbes salées du potager
10 litres d'eau (40 tasses) d'eau

Dans une chasse-pinte, chauffer l'huile et y faire suer les légumes, en remuant souvent pour éviter que le mélange n'attache au fond. Ajouter les ingrédients suivants dans l'ordre énuméré. Amener à ébullition et laisser mijoter au moins 2 heures.  

Couler le bouillon au tamis. Remettre le liquide sur le feu, laisser réduire de moitié  pendant environ 2 heures à nouveau. 

2 commentaires:

Unknown a dit…

aj'aimerai bien savoir comment on fait de l'huile de homard avec les carcasses d'avance merci ,merci aussi pour ce bon fond de homard

Marie Gauthier a dit…

Bonjour Martine, une petite recherche internet te permettra facilement de trouver des recettes d'huile de homard. Au plaisir, Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.