jeudi 23 mai 2013

Croquettes de poulet au cheddar

 



Un incontournable pour utiliser le poulet rôti en restes, après le traditionnel club sandwich, le traditionnel pâté, sans nommer le vol-au-vent. Des croquettes qui peuvent être présentées plus petites pour imiter celles servies en rôtisserie ou sinon façonnées en croquettes de format burger et même cuites au four. Elles sont versatiles et simples à préparer. J'ai pulsé quelques tranches de pain de grains pour en faire une chapelure nourrissante et savoureuse. J'ai aussi évité de précuire l'oignon, préalablement haché fin. Par ailleurs, je n'ai pas eu besoin de faire l'ajout d'un quatrième oeuf ni de bouillon de poulet.  Je pense que cette recette familiale, glanée ici, mais que j'ai vue passée sur plusieurs blogues dont je ne me souviens plus vraiment lesquels s'avère réellement populaire. Au souper, à nous deux, nous avons dégusté 3 de ces croquettes accompagnées de salade de quinoa et le lendemain midi, j'ai eu droit à deux bons burgers garnis et bien meilleurs que nul Mac-poulet. Voici la recette en question, simplifiée à ma façon.


3 tasses de restes de poulet cuit, hachés finement ou coupés en lanières
2 tasses de chapelure de pain séché, épicée à l'italienne (moi, 5 ou 6 tranches de pain de grains pulsées au robot)
3 oeufs, battus légèrement
1 tasse d'oignon, haché fin
1 c. à table de persil, ciselé
2 gousses d'ail, hachées fin (j'ai omis)
1/2 c. à thé de fromage cheddar, râpé (moi, environ 1/4 tasse)
1 c. à thé de zeste de citron (moi, le zeste d'un citron entier)
1/2 c. à thé de sel de mer
1 c. à thé de poivre fraîchement moulu
Huile d'olive, en quantité suffisante
Bouillon de poulet, facultatif (seulement si le mélange est trop sec)


Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients, sauf l'huile. Façonner en croquettes de la taille désirée, soit en boulettes ou plutôt aplaties en burger, ce que j'ai fait.

Chauffer l'huile à feu moyen dans une grande poêle.  Frire environ 5 minutes et réserver au four chaud à 250 F pendant la cuisson des autres croquettes. Elles peuvent aussi y être cuite à 350 F pendant 30 minutes.
 

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.