dimanche 20 mai 2012

Tartinade au fromage à la crème, au Couventine et à l'ananas


Une tartinade estivale et spectaculaire que j'ai servie hier avec l'assiette de fromages lors d'un souper d'anniversaire de mariage. Recette que j'ai prise ici et légèrement adaptée, concoctée avec Le Couventine,  un fromage frais régional notamment.


8 onces de fromage à la crème
1/3 tasse de fromage Le Couventine de la Fromagerie Médard
150 g d'ananas frais, finement haché ou broyé légèrement au robot et égoutté
Le zeste d'une orange râpée
1 bâton de céleri, haché fin
1/4 tasse de dukkah aux pistaches et sumac Nomu
1/4 tasse de persil, ciselé
1/4 c. à thé de poivre noir moulu
1 pincée de paprika fumé doux ou de poivre de cayenne
Pacanes, en quantité suffisante (environ une centaine)

Mélanger le fromage à la crème froid et le fromage Le Couventine à la mixette pendant 3 minutes environ. Ajouter peu à peu les ingrédients suivants et mélanger à la main. Déposer dans une grande assiette de service. Façonner le fromage en demi ananas. Réfrigérer quelques heures ou au plus 24 heures pour raffermir et permettre aux saveurs de se développer. Placer la tête de l'ananas en haut du fromage et garnir de pacanes bien serrées pour reconstituer l'ananas. Réfrigérer jusqu'au moment du service.


4 commentaires:

Sonia! The Healthy Foodie a dit…

WOW! Vraiment bien réussi, Marie! J'espère que les convives ont apprécié! Merci beaucoup pour le crédit, c'est gentil! =D

Marie Gauthier a dit…

Merci Sonia pour la visite chez-moi, c'est très apprécié! Oui certainement, cette tartinade, belle et bonne, a fait son effet. Au plaisir,

Blanc-manger a dit…

Je suis bouche bée. De toute beauté..!!!

Marie Gauthier a dit…

Bonjour Blanc-manger, c'est vrai que c'est spectaculaire, réellement beau et bon, ça en vaut l'essai.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.