mardi 1 mai 2012

Cretons de mémé fameux pour un brunch spécial

Une recette que je réédite ici malgré la date car elle n'est plus accessible à mes lecteurs.  Donc vous comprendrez que le texte ci-bas n'est plus à jour, il date de l'automne 2009 et en ce mois de mai, c'est plutôt ma maman qui fêtera ses 90 ans. Mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux à faire pour Élyne! Merci à toi de m'avoir avisé, parfois les mystères de blogger sont ainsi...

De bons cretons qui se tartinent merveilleusement bien et goûtent bon à s'en lécher les doigts. Évidemment j'ai ajouté quelques fines herbes puisque je n'ai qu'à tendre les bras vers les pots d'herbes entrés cet automne dans la verrière.

Tant qu'il y en aura de ces herbes fraîches, j'en profiterai et mes visiteurs ne se font pas prier pour accepter mes assaisonnements. Merci Esther pour ce partage, ces cretons étaient à la hauteur de mes espérances et j'en referai très certainement pour ne pas dire très bientôt.


2 lb de porc haché extra maigre, si possible
2 oignons hachés finement
2  gousses d'ail hachées finement
1 tasse d'eau
2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
1/2 tasse de gruau ou de farine d'avoine
1 tasse de lait
1/8 tasse de persil frais, haché
1 pincée de thym, frais
1 branche de romarin, frais
2 feuilles de laurier, frais

Cuire les 4 premiers ingrédients pendant 1 heure. Ajouter les derniers ingrédients.  Cuire 1 heure supplémentaire à feu doux, en brassant de temps à autre. Retirer les branches de thym, romarin et les feuilles de laurier. Fouetter au malaxeur avant de refroidir.


Source: recette de Cath79 transmise et testée sur le blogue d'Esther

5 commentaires:

Esther B a dit…

Et oui ils sont très bons ces cretons!!

Merci pour le ti clin d'oeil!

Épicéanne a dit…

ça me plait comme presque toutes les charcuteries. Et j'ai une attention particulière pour les papis. Bonne semaine.

Isabelle Lambert a dit…

j'ai la recette de côté depuis longtemps, mais ne l'ai pas encore essayée. je vais suivre tes conseils avec les herbes fraîches !
merci Marie :)

Josée Roy a dit…

Bonjour Marie, j'adore ces cretons que je fais depuis l'année dernière et justement j'en refais cet après-midi.

Passe une belle journée.
Josée xx

PS: Je voulais te mentionné qu'avec ton fond d'écran foncé on ne voit malheureusement pas ce que tu as écrit. C'est dommage car j'adore venir te lire.

Marie Gauthier a dit…

Bonjour les filles, ah! les cretons on aime ça, n'est-ce pas...

Esther, ça me fait tjrs plaisir de remettre à César ce qui lui revient...

Epicéanne, les cretons et les papis ici c'est de la même époque.

Isa, tu ne le regretteras pas...

Josée, grâce à ton avis j'ai changé mon fond d'écran.

Merci pour vos visites, Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.