dimanche 27 mai 2012

Tulipes farcies à la mousse de fruits de mer

  
Entrée saisonnière et spectaculaire que j'ai eu le plaisir de créer cette semaine et de faire déguster à l'épicerie fine  où je travaille et où j'ai le bonheur de développer tout un répertoire de recettes  avec nos produits fins et locaux (d'ailleurs tous les produits de ma recette y sont disponibles en ce moment). La saison florale s'est amorcée avec les tulipes comestibles de Madame Arboflora, horticultrice passionnée qui nous fournira au fil de l'été en fleurs comestibles variées, colorées et savoureuses. De quoi mettre une touche de fantaisie et de poésie dans nos assiettes. Vivement la recette, que vous pourrez servir en entrée, à plat dans une assiette blanche ou même noire pour un effet dramatique, peut être aussi dans une petite coupe en ajustant la tige ou l'enlevant complètement de façon à asseoir la tulipe sur son fond. Laissez aller vos méninges et votre imagination, le produit  tellement inspirant mérite bons soins et état de grâce.

6 tulipes de la ferme horticole Arboflora de Saint-Honoré (obligatoirement cultivées sans pesticides, herbicides et engrais chimiques)

Mousse
275 g de fromage mascarpone
Le jus de un demi citron, fraîchement pressé
1/2 c. à thé de raifort préparé en crème
1/2 c. à thé de fleur d'ail Le petit mas
1 pincée de sel du Pèlerin de Saint-André-de-Kamouraska
2 c. à thé de ciboulette hachée
2 c. à thé de tobiko (oeufs de poisson volant, utilisés dans la confection de sushis)
1/4 tasse de chaire de crabe
1/4 tasse de crevettes nordiques
Poivre du moulin

Pour la finition
1 c. à thé de tobiko (oeufs de poisson volant, utilisés dans la confection de sushis)
Sel noir d'Hawaï
Ciboulette fraîche, quelques brins
Pousses germées, si désiré


Enlever les étamines des tulipes, couper légèrement la tige de façon à pouvoir les déposer dans de petits verres à liqueur ou de petites verrines pour les retenir pendant le remplissage. Réserver les tulipes.

Mélanger bien à la fourchette ou au robot tous les ingrédients de la mousse, sauf les tulipes bien entendu. Déposer la mousse dans une poche à douille à laquelle on aura placé une douille étoilée. Farcir les tulipes. Si possible, relever un pétale pour entrouvrir les tulipes et montrer légèrement l'intérieur. Décorer chaque extrémité de sel noir d'Hawaï, de tobiko et de 2 brins de ciboulette afin de reconstituer les pistils et étamines. Coucher les tulipes sur un lit de pousses germées, si désiré. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.





2 commentaires:

Cocopassions a dit…

Bonjour Marie,
un petit passage rapide car je suis toujours en panne de micro : je cuisine souvent les fleurs sauvages lorsque c'est la saison : même si elle n'est pas sauvage pour 2 sous, je n'aurai pas penser à la tulipe....

Marie Gauthier a dit…

Bonjour Corinne, ce sont en effet des tulipes comestibles cultivées dans une ferme horticole, spécialisée ds la culture de fleurs comestibles. Un bonheur de cuisiner ces fleurs dont la pétale goûte un peu le pois mange-tout selon ce qu'on en dit ds la littérature. Au plaisir,

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.