TE SOUVIENS-TU DU TABLIER DE TA GRAND-MERE ?
Le principal usage du tablier de grand-mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau; il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.
- Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.
- Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides; et quand le temps était frais, grand-mère s'en emmitouflait les bras.
-Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au-dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.
- Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.
- En fin d'été, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.
- Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière !
- A l'heure de servir le repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes aux champs savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.
- Grand-mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes, à peine sortie du four, sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite-fille la pose là pour décongeler.
Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.
En souvenir de nos grands-mères, envoyez cette histoire à ceux qui savent, et ceux qui pourront apprécier : l'histoire du tablier de grand-mère.
Source: Extrait du magasine mensuel gratuit de l'Avallonnais et de l'Auxois "Le Criquet" - Texte proposé par Josette Gomez, cercle généalogique de Côte d'Or et cercle généalogique des cheminots de Venarey-les-Laumes, publié sur plusieurs blog européens
En souvenir de nos grands-mères, montrez-nous le tablier de votre grand-mère sinon montrez-nous votre tablier afin qu'il passe à la postérité. Et je passe la tague aux amies bloggeuses suivantes:
Tarzile,
Miss Diane,
Isa,
MaryAthenes,
Salma.
15 commentaires:
Marie, j'accepte et je vais le faire. Mais c'est un grand défi!
J'accepte de jouer le jeu et je vais fouiller dans la vieille boîte à chaussures des photos de famille. Merci Marie!
Ta grand-mère est-elle sur une de ces photos?
Merci Tarzile et Diane de vous prêter à mon jeu... Oui mes deux grand-mères sont sur ces photos... ma paternelle sur la 1ere photo, elle est en bas à gauche. Ma grand-mère maternelle sur la photo suivante, même position, en bas à gauche, ma mère est à l'extrême droite.
Sur la troisième photo en bas du billet, on trouve également au centre ma grand-mère Emma.
Marie
Marie
Une belle histoire, de jolies photos du passé, un très bon moment de lecture..Il faut que j'installe un scanner pou pouvoir publier mes photos.je vais essayer.
marie, j'accepte avec joie, faut juste que je regarde ce que j'ai comme photos et surtout...réussir à me servir du scanner ( hihi )..ça risque d'être le plus compliqué pour moi !
Merci à vous deux, Marina et Isabelle, ça fait grand plaisir, c'est tellement agréable de remonter le temps ainsi... Marie
Bonjour Marie,
C'est tès émouvant ce tablier si utile... pour nos grands-mamans.Tu nous a replongés dans de beaux souvenirs.Ces photos des grands-mamans au tablier sont bien significatives de ce temps.
Merci pour ce beau clind'oeil du passé réconfortant.
Thérèse
cette idée est brillante, j'ai adoré voir tes anciennes photos!!!
okkkkkkkkkkkkkkkkk ma belle désoler pr le retard mais moi perso j'ai pas une tablier je l'utilise pas
et je sais pas pr ma grand mère j'ai pas des photos?????
donc que doisje faire pr répondre pr la tague
merci de me répondre
mission accomplie Marie :) c'était hyper plaisant à faire. j'ai passé une partie de mon aprem avec mon fils dans les boites de photos...et j'ai réussi à comprendre le foctionnement du scanner, toute seule, comme une grande !
bravo
Ce sont des beaux souvenirs qui nous remonte à la surface cette belle histoire
C,est un bel hommage aux grands-maman:)J'adore les photos vintage...
Merci à vous les filles, je ne savais pas à quel point mon jeu aurait de la vogue...
Thérèse as-tu reconnu ta mère?
Eh! Marina j'ai découvert ton blogue, c'est super!
Quant à toi Isa, ta participation empressée n'a d'égale que ton blogue!
Omami, Sakya et Awoz, rien ne vous empêche de nous faire connaître les tabliers des vôtres.
Quant à Salma, je suis désolée que tu n'aies ni photos ni tablier, je n'avais pas prévu le coup!
Ces jeux sont merveilleux et mettent du piquant sur la blogosphère.
Merci à vous, qui me faites l'honneur d'être ma grand visite et d'utiliser mon tablier pour faire la poussière ici sur ma vie comme il est dit dans ce fameux texte!
Marie
J'ai réussi!
http://www.tarzile.com/archives/2009/03/le_tablier_de_g.htm
Merci beaucoup de m'avoir invitée.
Bonjour Marie,
Oui j'ai reconnu ma maman. J'aimerais avoir une copie de cette photo car celle qu'on avait pour le centenaire était froissée (fatiguée).
Au revoir,
Thérèse
Enregistrer un commentaire