Voici un braisé de saison que j'ai concocté avec une bière de microbrasserie locale et un produit transformé de la pomme. Un mijoté que l'on pourra décliner avec le lapin sinon un bon poulet de grains (peau enlevée, bien entendu). La bière Gueule de bois, plus précisément La blonde parfaite en est une épicée qui attendrie la chair du lapin et du poulet tandis qu'en fin de cuisson, le beurre de pommes ajouté au fond de cuisson vient ainsi adoucir la sauce de bien bonne façon. Un goût salé-sucré très subtile et velouté à la fois. A présenter avec une salade de fenouil frais aromatisée à la gelée de pommes.
1 lapin ou 1 poulet de grains, découpé en 6 morceaux
1 bière Gueule de bois «La blonde parfaite»
Huile d’olive La Belle Excuse et beurre, en quantité suffisante
4 échalotes françaises, tranchées
1 gros oignon, haché
2 carottes, en rondelles
1 bouquet garni
1 bouquet de sauge fraîche Marvini
1 c. à thé chacun de graines de coriandre et de fenouil
1 pot de beurre de pommes Cidrerie Verger Bilodeau
Sel, poivre du moulin
Pommes de terre grelots, en quantité suffisante (facultatif)
Essorer les morceaux de viande et saler et poivrer légèrement. Faire revenir l’oignon puis les morceaux de viande dans l’huile et le beurre chauds. Déposer la viande dans une grande rôtissoire. Réserver.
Déglacer le fond de viande avec la bière, puis y ajouter les échalotes, la carotte, les herbes et les graines de coriandre et de fenouil. Verser sur les morceaux de viande et cuire au four à 350 F pendant une heure.
Ajouter le beurre de pommes à la sauce et les pommes de terre grelots. Poursuivre la cuisson, environ 15 minutes.
Vérifier la cuisson du lapin ou du poulet. Arroser au besoin et réserver au four chaud à 250 F jusqu’au moment de servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire