dimanche 8 novembre 2009

Médaillons de porc farcis aux épinards






Le filet de porc endimanché ou farci qui, vous ravira  vous et vos convives. Parfait avec un riz aux légumes ou des pommes de terre au romarin. Un souper copieux, goûteux et tout ce qu'il y a de mieux. Le filet qui contient ses légumes, s'accorderait très bien avec une sauce aux champignons ou si on veut faire italien, une sauce aux tomates.


2 filets de porc d'environ 14 onces (400 g) chacun
Sel, poivre
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 once de beurre
1 gousse d'ail tranchée (moi, 1/2 oignon émincé)

Farce
1 1/2 once (25 g) de beurre
1 oignon finement haché
6 onces d'épinards nettoyés et hachés
6 onces de chair à saucisse
1 oeuf battu (moi, non j'ai plutôt mis 1/3 tasse de chapelure de pain)
2 cuil. à soupe de persil haché
1/4 de cuil. à thé de thym émietté ou 1 pincée de thym séché en poudre
Sel et poivre
Noix de muscade et 1 pincée de poivre de cayenne (moi, omis)

Dégraissez les filets, si nécessaire. Ôtez l'extrémité la plus fine pour obtenir deux cylindres réguliers. Coupez-les sur la longueur sur les trois quarts de l'épaisseur. Couvrez-les de papier ciré et aplatissez-les avec un maillet ou un rouleau à pâte. Comme j'ai omis cette étape, la farce s'est disposée en triangle, si vous prenez le temps de bien les amincir vous aurez de beaux médaillons avec une farce disposée en rond, au centre de la viande.


Préparez la farce: faites fondre la moitié du beurre, faites-y revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit transparent. Transférez-le dans un bol. Faites fondre le reste du beurre; jetez-y les épinards et laissez-les tomber pendant 3 ou 4 minutes.

Ajoutez à l'oignon les épinards, le reste des filets passé au hachoir (ou au robot, pour moi), la chair à saucisse, l'oeuf battu, le persil et le thym. Salez, saupoudrez de noix de muscade et de poivre de cayenne et mélangez bien. Faites chauffer le four à 325 F (170 C).

Salez et poivrez les rectangles de viande, étalez la farce dessus, puis roulez chaque filet en laissant chevaucher légèrement les deux bords opposés et en repliant les extrémités vers l'intérieur. Ficelez comme un rôti. Salez et poivrez.

Faites chauffer l'huile et le beurre et faites-y dorer les roulades de porc sur toutes leurs faces à feu moyen. Ajoutez l'ail (moi, l'oignon).

Couvrez d'une feuille de papier aluminium et glissez au four. Faites cuire 45 minutes en arrosant régulièrement la viande avec son jus de cuisson. Ôtez alors le papier et laissez cuire encore 15 minutes, jusqu'à ce que les roulades soient bien dorées.

Au moment de servir, ôtez les ficelles et découpez les roulades en tranches épaisses. Disposez-les sur un plat de service. Versez 2 ou 3 cuil. à soupe d'eau bouillante dans la casserole, faites chauffer 1 minute en grattant avec une spatule de bois, ôtez l'ail et versez sur les médaillons.

Source:  Déclinaison, La bonne table, no 1.

1 commentaire:

Canotte a dit…

J'aime bien ces recettes du dimanche amoureusement travaillée pour procurer du plaisir à toute la famille.
Moi aussi c'était du porc ce dimanche une belle rouëlle, et tout le monde a apprécié. Samedi nous avons fait pour la première fois des rouleaux de printemps, on s'est bien amusés. Je te souhaite de passer une bonne semaine et de rêver, eh oui déjà, aux fêtes de fin d'année. Amicales pensées.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.