Cuisiner au quotidien vous ramène à la discipline, la rationnalité, le bonheur exposant mille. Voici ma médecine et je la prends bien sagement avec un grain de sel ou un grand verre de lait, c'est selon. Ces rosettes de lasagnes font partie de mes petits bonheurs bien sages à renouveler une fois par saison pour un délice incontournable. Une portion de calcium garantie dans ce repas savoureux pour contrer les méfaits de l'ostéoporose et puisque novembre en est le mois, parlons-en un peu.
Selon Ostéoporose Canada, les produits laitiers constituent une excellente source de calcium facilement assimilable. Un verre de 8 onces de lait — entier, 2 %, 1 %, écrémé ou chocolaté — fournira 300 mg de calcium. Le lait est souvent additionné de vitamine D, comme certains yogourts. Un verre de lait fournit 100 UI de vitamine D, ce qui peut augmenter l’absorption de calcium de 30 % à 80 %. Le calcium et la vitamine D auraient un impact possiblement important sur la réduction des fractures et le risque de chute chez les personnes les plus âgées. Pour les personnes de 50 ans et plus, les bienfaits sont observés lors de prises quotidiennes correspondant à celles recommandées par Ostéoporose Canada, soit 1 500 mg de calcium et au moins 800 UI de vitamine D, toutes sources confondues. Pour en savoir plus sur le régime alimentaire et la qualité de vie à maintenir pour prévenir cette maladie, je vous invite à cliquer ici pour visiter ce site fourmillant de bonnes idées et conseils.
Et maintenant place à ma délectable recette de rosettes de lasagnes au poulet.
4 poitrines de poulet désossées ou 2 poitrines entières (moi, 2 tasses de restes de poulet - gros dés de blanc de poulet de grains rôti )
1 oignon moyen, haché fin
250 g de champignons frais tranchés
1/4 tasse de beurre
3/4 tasse de vin blanc
1/2 c. à thé d'estragon
1/2 c. à thé chacun de sel et de poivre blanc
8 pâtes à lasagne, cuites et égouttées
1 tasse de crème légère1 paquet de 250 g de fromage à la crème philadephia
2 tasses de fromage suisse râpé
1/4 tasse d'amandes effilées grillées
Persil frais haché
Découper le poulet en morceaux de 2,5 cm (1 pouce). Dans une grande casserole, faire cuire l'oignon et les champignons dans le beurre jusqu'à tendreté. Ajouter le poulet, le vin et les assaisonnements. Couvrir et laisser mijoter 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit tendre. Couper les pâtes en deux dans le sens de la longueur et les rouler en rosettes de 6,5 cm (2 1/2 pouce) de diamètre. Déposer dans un plat beurré de 23 x 23 cm (13 x 9 pouces) allant au four, en prenant soint de placer la partie frisée de la lasagne vers le haut du plat.
A l'aide d'une cuillère perforée verser le mélange de poulet et de légumes au centre des rosettes de pâte. Ajouter la crème, le fromage à la crème et 250 ml (1 tasse) de fromage suisse au bouillon dans la casserole. Cuire en brassant jusqu'à ce que les fromages soient fondus: verser sur les rosettes. Saupoudrer le reste du fromage suisse et les amandes effilées sur les rosettes. Cuire au four à 160 C ou 325 F pendant 35 minutes. Saupoudrer de persil frais.
8 commentaires:
Je m'empresse de noter cette recette, ça semble excessivement bon!!! Hummmm! J'adore les pâtes et le fromage, un mariage parfait.
Hello Dominique, je te dis que c'est un délice ces rosettes, assez pour recevoir de la visite. Au plaisir, Marie
Le poulet est ma viande favorite alors tu devines ma belle Marie que ta recette tombe pile dans mes goûts;)
Je la note également pour un futur essaie!! Merci beaucoup à toi et bon jeudi:)xxx
Tellement bien présentées! Et avec plein de saveurs à voir les ingrédients. Bonne soirée.
Merci Lexibule et Épicéanne, une belle visite que la vôtre, si vous testez cette recette vous aimerez j'en suis convaincue car je l'ai déjà testée et retestée dans le passé. Vous êtes parmi mes plaisirs de la blogosphère, bises, Marie
Ça fait joli comme plat. Je prend en note
Bonne journée
Ginette xx
Bonjour,
Merci pour cette délicieuse recette ,mes enfants et moi on s'est regalée!!!
bises
Loubna
Bonsoir Loubna et merci pour ton gentil commentaire, malgré le retard je t'ai écrit un mot sur ton blogue. A bientôt, Marie
Enregistrer un commentaire