Quand je fais du riz, c'est quasiment toujours de la même façon: nature ou au cari. J'utilise uniquement le basmati en guise d'accompagnement et pour les farces, pains de viande, boulettes, etc. un mélange de trois riz bruns dit «mélange pays sauvage». Pendant que je fais cuire le basmati blanc, je fais sauter des petits légumes et du cari dans un mélange moitié beurre et huile. Parfois j'ajoute des amandes, d'autres fois des raisins secs, plus rarement des canneberges séchées et même des pistaches. C'est toujours bon.
Cette façon quasi identique d'apprêter le chou-fleur m'a séduite. Je n'ai pas pu me retenir de le concocter ainsi après l'avoir vu hier à la télé. Il ne me manquait que la racine de curcuma que je négligeais d'acheter depuis un moment, il m'en fallait si peu pour passer à l'action, j'ai couru à la superbe boutique jonquièroise Fruits de ma passion me procurer cette fameuse racine à moudre au mortier, histoire de s'amuser et expérimenter un peu. Un accompagnement simple mais pas fade pour autant, odorant et coloré. Un succès sur ma table!
1 oignon haché
1 chou-fleur, en petits bouquets de la taille d'une bouchée
1 c. à soupe de poudre cari
1 c. à soupe de curcuma, broyé au mortier à partir d'une racine de curcuma
1/4 tasse de raisins secs (moi, je les fais toujours tremper dans l'eau chaude pour les faire gonfler, ensuite je les égoutte)
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe d'eau
2 oignons verts, hachés (moi, à défaut coriandre fraîche hachée)
Faire revenir l'oignon dans l'huile chaude. Ajouter le chou-fleur le temps de faire rôtir, de 5 à 10 minutes. Ajouter le cari et le curcuma, puis les raisins et le liquide. Couvrir et laisser mijoter de 5 à 10 minutes. Ajouter les oignons verts ou la coriandre et servir immédiatement.
Source: Émission Ricardo
11 commentaires:
Qu'est-ce que ça doit être délicieux avec toutes ces délicieuses saveurs Marie:)xxx
En effet, Lexibule c'était savoureux, parfait avec un peu de viande et un riz basmati collant au lait de coco. Marie
Hummmm, très intéressant, très santé, je conserve, merci beaucoup !!
C'est vrai que de temps en temps un choux fleur on aime bien aussi. Apprêté de cette façon il me semble très bon. Tu ne fais pas cuire les fleurs dans de l'eau au préalable ? Tu mets les fleurs crues.
Bonne journée Marie
Bridge, si tu teste tu me reviens ok?
Non, Canotte, je ne fais pas précuire le chou-fleur sera croquant sous la dent et pas mou, c'est très agréable ainsi.
Merci bcp pr vos visites ici, Marie
Quel beau mariage de saveurs! Avec de la racine de curcuma fraîchement moulue ça doit être plus que délicieux! À essayer prochainement:))
Bonne journée!
Isabelle
Isa, si tu le fais tu ne seras pas déçue c'est certain. Aurevoir, Marie
j'adore cette recette !
Bonsoir Marie j'ai trouvé pleins pleins d'idées de recettes sur ton blog que je trouves d'une convivialité assez rare sur le web, moi j' aime bien ton blog. Si je ne me suis pas trompé tu vis au canada, car je suis à la recherche d'un menu pour un diner de 1er de l'an qui serait typique canadien car je viens pour la seconde fois à Montréal, as tu des petits tuyaux concernant ce menu ou quelques indices car je supposes que c'est loin de notre repas de l'an à Paris...
Quoi qu'il en soit merci pour ton très joli et complet site.
cvtraining cyril
Bonjour Marie,
Je n'avais malheureusement pas de raisin hier mais j'ai quand même fais ta recette et nous avons beaucoup aimé, mon chum dit «à refaire avec des raisins» :)
Merci beaucoup !!
Merci à vous,
Mamie moi aussi j'adore,
Cyril je vais publier un billet sur le sujet d'ici là,
Bridge je suis contente d'avoir ton appréciation et je crois aussi que les raisins sont indispensables dans ce genre de recettes.
Merci encore pour vos commentaires, ça me fait tellement plaisir de vous lire,
Marie
Enregistrer un commentaire