mercredi 26 novembre 2008

Gratin de courgettes à la grecque

Qu'il s'agisse des courgettes de votre jardin, comme ce fut mon cas cet automne ou de celles achetées au marché, je vous garantis un régal. Beau, bon, pas cher et rapide en plus. Vendu!

Un gratin de légumes sans prétention: expéditif, débordant de protéines, aromatisé et goûteux à souhait. Tout ce qu'il faut sur ma table un soir de semaine. Assez pour rêver au temps du jardinage où les courgettes et l'estragon poussent à profusion.
800 g de courgettes
1 oignon
1 bouquet de persil plat (moi persil frisé)
1 bouquet d'aneth (ou de fenouil dans mon cas, en été ce sera l'estragon frais du jardin)
Le jus de 1/2 citron
400 g de viande de boeuf hachée (moi, du veau)
4 oeufs
100 g de kefalotiri (ou de parmesan) râpé
2 c. à soupe de lait
2 c. à soupe de chapelure
6 c. à soupe d'huile d'olive (moi, grecque de préférence)
Beurre pour le plat
Sel et poivre du moulin


Nettoyer et tailler les courgettes en dés. Hacher l'oignon. Dans une poêle ou une sauteuse pourvue d'un couvercle, faire chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon et la viande hachés. Verser le jus de citron et 1/2 tasse d'eau, saler, poivrer et faire cuire sans couvrir 10 minutes environ. Puis ajouter les dés de courgettes et laisser mijoter 15 minutes à feu doux et à couvert.

Hacher finement le persil et l'aneth, les ajouter à la préparation et remuer. Battre les oeufs avec le lait, saler, poivrer, incorporer la moitié du fromage et mélanger le tout avec les courgettes et la viande.

Beurrer un plat allant au four et le saupoudrer de 1 cuil. à soupe de chapelure. Répandre le mélange viande et courgettes et ajouter la chapelure et le fromage restants. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire environ 30 miné à 180 C.

Source: Cuisine grecque. Des recettes ensoleillées dans votre assiette. Hachette. Petits pratiques cuisine. Par Erika Casparek-Türkkan.

3 commentaires:

Clarisse-15ANS a dit…

Sur la tienne, et sur la mienne de table, se sera parfaiiiit ! Et déliceux a en voir les photos, miam !
Bizzzzzzz

France72 a dit…

En découvrant ton blog, j'y trouve plein de bonnes choses !! Est-il possible de s'abonner à la newsletter ? Merci et bonne soirée

Marie Gauthier a dit…

Merci France72, tu peux t'abonner et devenir membre du site en cliquant à droit dans la zone membres. Tu verras il y en a 198 en ce moment. Au plaisir,

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.