mardi 25 novembre 2008

Charlotte au yogourt et à la mangue


J'en conviens la photo a été prise en été. Mais comme des douleurs au bras m'empêchaient alors de bloguer... la voici car vaut mieux tard que jamais... Sans oublier que ce sera un dessert léger pour terminer en beauté un repas si souvent gargantuesque comme on les connaît en décembre. Pour ajouter une note de saison, décorer de fruits frais de saison... et d'un coulis, je vous suggère mangue et Grand marnier. Pourquoi pas?

2 petits contenants de yogourt à l'orange et à la mangue de 175 g chacun (moi à la pêche ou à la vanille)
1/2 tasse ou 125 ml de sucre
1 mangue mûre, coupée en dés
1 sachet de gélatine sans saveur (7 g)
3 c. à table ou 45 ml d'eau
24 doigts de dame ou environ 1/2 paquet de 400 g
1 1/2 tasse ou 375 l de crème à 35 %
1 1/2 c. à thé ou 7 ml de vanille
zeste de lime râpé

Dans grand bol, mélanger le yogourt et 1/4 de tasse ou 60 ml du sucre. Réserver 1/3 de tasse ou 80 ml de la mangue pour garnir le dessus de la charlotte. Incorporer le reste e la mangue au mélange de yogourt en soulevant délicatement la masse. Réserver.

Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau et laisser ramollir pendant 5 minutes. Chauffer au micro-ondes pendant 15 secondes ou jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Laisser refroidir.

Vaporiser un moule à charnière de 9 po (23 cm) de diamètre d'un enduit végétal antiadhésif (de type Pam). Tapisser le fond et la paroi des doigts de dame. Réserver.

Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit mousseuse. Ajouter petit à petit le reste du sucre en battant jusqu'à ce que la crème forme des pics mous. Ajouter la vanille en battant, puis la préparation de gélatine refroidie et battre jusqu'à ce que la préparation forme des pics fermes. Incorporer la crème fouettée à la préparation de yogourt réservée en soulevant délicatement la masse. Verser la garniture dans le moule réservé. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 4 heures ou jusqu'à ce que la garniture soit ferme. (Vous pouvez préparer la charlotte jusqu'à cette étape et la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.) Au moment de servir, garnir le dessus de la charlotte de la mangue réservée et du zeste de lime. Moi, j'ai ajouté des framboises fraîches. Donne 8 portions.
Source : Coup de pouce, mai 2006

2 commentaires:

omami a dit…

Bon retour Marie, cette recette est toute en fraicheur comme l'été ou l'automne pourquoi pas... Et les photos me donnent envie de croquer... Un régal!!

Marie Gauthier a dit…

Merci pour ton commentaire chère Line toi qui es toujours fidèle...Bonne soirée, Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.