Des sushis floraux, beaux et bons, que j'ai eu la chance de préparer à la centaine récemment pour un événement bénéfice. Un grand Merci avec un grand «M» à mes ami-e-s du Théâtre la Rubrique de m'accorder leur confiance. C'est toujours un plaisir renouvelé de me mettre au défi et de me dépasser pour vous. Merci aussi à mon employeur, Corneau Cantin de Chicoutimi, mais aussi à Morille Québec pour leur commandite à cet événement spécial.
Pour réaliser mes sushis floraux, j'ai eu la chance d'utiliser les fleurs comestibles cultivées à St-Honoré (région du Saguenay) sur la ferme horticole de Madame Arboflora que je vous invite à visiter virtuellement ou physiquement. Mon amie, Tamara, se fera un plaisir de vous y accueillir. Je tiens à vous spécifier que ses fleurs seront disponibles cette saison à l'épicerie Corneau Cantin de Chicoutimi. Vous remarquerez donc que j'en profite en ce moment pour expérimenter (seule ou avec elle) autour de ses magnifiques et précieux produits floraux.
4 à 5 tasses de riz à sushis, cuit
1/4 tasse de vinaigre de riz 10 feuilles d'algue nori
1 tasse de pétales de soucis (calendula) de Madame Arboflora
Graines de sésame noir, en quantité suffisante
Assaisonnement à l'érable Crousset
Pousses germées sur terreau (chou rouge, brocoli ou mange-tout)
1 tasse de fleurs de chèvrefeuilles de Madame Arboflora
1 tasse de fleurs de capucines de Madame Arboflora
1/3 tasse de feuilles de capucines, ciselées de Madame Arboflora
1/3 tasse de pétales de tulipes de Madame Arboflora
4 betteraves biologiques cuites, coupées en bâtonnets
Cuire le riz selon le mode d'emploi. Arroser de vinaigre de riz et laisser tiédir.
Déposer une feuille d'algue nori sur le tatami.
Déposer le riz de la dimension d'une grosse balle de tennis sur la feuille d'algue. Étendre le riz en laissant environ un centimètre libre au bas de la feuille. Saupoudrer d'assaisonnement à l'érable, puis de graines de sésame noir et de pétales de soucis. Retourner la feuille d'algue rapidement.
Déposer quelques bâtonnets de betteraves en bas de la feuille d'algue, puis quelques pousses germées, ainsi que les fleurs. Refermer la feuille d'algue par-dessus les pousses et les pétales. Rouler.
Emprisonner dans du papier saran. Réfrigérer environ 1 heure avant de couper, environ 10 à 12 tranches par rouleau de sushi.
Procéder ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.
Au moment de couper les sushis, placer un grand plat d'eau froide arrosé de vinaigre de riz dans lequel vous rincerez le couteau, avant et après chaque coupe.
Déposer les rouleaux dans une grande assiette de service et décorer de pétales et de fleurs non utilisées. Réfrigérer jusqu'au moment du service.
3 commentaires:
Bonjour Marie,
Bravo c'est de toute beauté, et certainement divin à manger ..
Des sushis aux fleurs! Marie tu es une experte, c'est trop beau.
Merci Diane, j'ai la chance d'avoir des amies spéciales, une qui m'engage pour faire mes expériences florales à la centaine et l'autre, horticultrice spécialisée en fleurs comestibles, qui me fournit en fleurs à la centaine. C'est merveilleux. Je suis bénie des dieux et j'aurai la chance de faire une journée par semaine de laboratoire de cuisine florale à la ferme!!!
Enregistrer un commentaire