jeudi 21 janvier 2010

Pavé de saumon et légumes + mon cri d'alarme pour Haïti



Du saumon parce que c'est bon pour la santé, que c'est rose et que ce plat quasi tout-en-un sera savoureux et coloré. De quoi ajouter ainsi une note aquarelle aux jours gris de janvier, ce mois-ci sans soleil et lumière. Comme si la joie s'était évaporée quelque part sur la planète dans les airs, entre ciel et terre, au-dessus d'une île où les gens n'ont pas le temps de se laisser aller, tout comme moi je le fais parfois ici, à leur état d'âme. Un mot d'encouragement pour Haïti!

Le prix d'un repas familial pour aider Haïti
La communauté haïtienne du Québec est vaste, nous connaissons tous au moins une personne endeuillée ou toujours inquiète ou séparée des siens, ici ou là-bas.  J'espère que toutes mes amies blogueuses, vous aurez eu la générosité de faire un don, car c'est tout un peuple qui crève de faim et de vivres de toutes sortes maintenant. Un courriel que m'a transféré une amie hier m'a fait penser à l'absurdité de la vie.  Contre américain: alors qu'ici dans nos milieux hospitaliers on gave nos proches, mourants, quasiment  jusqu'à leur dernière minute de vie... là-bas, il n'y a plus d'hôpitaux, de personnel médical, ni d'eau - source de vie - ni de nourriture parfois non plus, d'essence. A Grand-Goâve, selon les nouvelles qui me sont parvenues d'une missionnaire, ce sont 120 000 personnes qui crèvent sur l'asphalte, le béton en miettes, sans oublier tous les autres toujours sous  les gravats et les décombres...





Je vous rappelle que ce soir à Montréal se déroulera  un téléthon, spectacle bénéfice diffusé sur toutes nos chaînes télés, radios et même sur le web à la grandeur du Québec, soyez généreuses... Je vous le demande aux noms du Père Fritzer Valeur des Missions St-Viateur,  qui se trouve fiévreux présentement  et aussi, de la tante Rita de mon amie Louise, missionnaire laïque qui a dû repousser son départ vers ce pays à la suite du tremblement de terre.  Elle est sur le pied d'alerte prête à partir avec les dons de sa famille, de tous ses proches et de sa communauté, certains élus municipaux de Jonquière  qui assistent tout comme moi aux soupers bénéfice annuels que ses filles organisent pour la soutenir dans son missionariat.  Une infirmière devenue missionaire haïtienne depuis qu'elle est retraîtée. Sachant par elle, que le pays commençait tout juste à se relever de ses nombreuses difficultés, l'heure est grave et exige encore plus de solidarité. Bien entendu, c'est par le biais de cette missionnaire,  madame Rita Vallée,  que j'ai choisi de faire mon don.  Que ce soit à la Croix-Rouge, au CECI, à Médecins sans frontières ou si ce n'est  pas fait, ce soir en direct pendant le téléthon, il sera grand temps de le faire, peu importe, mais donnez...  Avez-vous penser que  donner, ne serait-ce que le prix d'un repas pour vous et votre famille, ne vous empêchera pas de nourrir votre famille mais en aidera plus d'une là-bas?  Passons à la recette de saumon et bon appétit!

4 pavés de saumon de 1 lb ou 450 g, environ
2 tasses d'épinards frais hachés
1/2 tasse de poivron vert, coupé en morceaux
1/2 tasse de poivron rouge, coupé en morceaux
1/4 tasse d'oignon rouge, coupé en morceaux
1/4 tasse de persil, ciselé

vinaigrette
1/3 tasse d'huile d'olive
1 c. à table de tamari
1 c. à table de jus de lime
1 c. à thé de gingembre frais haché
1 c. à thé de fleur d'ail
2 gouttes de sauce tabasco verte

Chauffer le four à 375 F.  Pendant ce temps, émulsionner tous les ingrédients de la vinaigrette, en les battant à la fourchette dans une tasse et en les ajoutant au fur et à mesure. Réserver.

Placer les pavés de saumon, dans un plat de 13 x 9 pouces, vaporisé d'huile. Bien mélanger les légumes et le persil, y ajouter la vinaigrette, mélanger à nouveau et répartir sur le saumon. Couvrir le plat d'un papier aluminium, fermé lâchement. Cuire au four, environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le saumon s'émiette facilement à la fourchette. Servir immédiatement en accompagnant de riz ou de purée de pommes de terre fumante.

Merci encore de m'avoir lue et d'avoir écouté mon cri du coeur pour Père Frtizer Valeur et les siens, membres de sa communauté et tous ses compatriotes,   Marie


3 commentaires:

Bridge a dit…

Bonjour Marie,

J'ai fait mon don (plusieurs fois) et je garde ta belle recette !!

Marie Gauthier a dit…

Bonjour Bridge, merci pour ta générosité et ton ouvertue. A bientôt, Marie

Simone a dit…

Merci Marie ,pour ce que tu es ...ce que tu transmet ...quel cri sncere qui a a rebndi dans le mien .
Merci!

Simone xxx

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.