dimanche 27 décembre 2009

Gâteau de Miquick, recette de famille qui circule du Massachussets depuis 1948


Voici dans la série des cadeaux «tranches de vie» offerts pendant cette édition de Noël 2009, le gâteau de Miquick que j'ai confectionné pour mon papa.  Quelle ne fut pas sa surprise quand il l'a reçu avec la version de la recette dans son format d'origine.


1/2 tasse de shortening
1 tasse de sucre
2 oeufs
2 tasses de farine tamisée
2 c. à thé de poudre à pâte Magic
1/4 c. à thé de soda à pâte
3/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de clou de girofle moulu
1 c. à thé de cannelle
1 tasse de compote de pommes épaisse, faite à la maison
2/3 tasse de raisins secs
2/3 tasse de dattes hachées

Glace
2 c. à soupe de beurre
2 1/2 tasse de sucre en poudre tamisé
3 c. à soupe de lait environ
1 pincée de sel
3/4 c. à thé de vanille

Cerises et écorces confites, pour la décoration
Défaire en crème le shortening et le sucre; ajoutez les oeufs, battez bien.  Tamisez ensemble les ingrédients secs. Ajoutez au mélange en alternant avec la compote de pommes.  Ajoutez raisins et dattes.  Cuisez 1 heure au four à 350 F. Laissez refroidir sur une grille. Puis démouler lorsque bien refroidi.

Glace
Défaites le beurre en crème, ajoutez graduellement le sucre en poudre, continuez de défaire en crème et ajoutez le lait, au besoin jusqu'à ce qu'il ait la consistance nécessaire pour l'étendre. Ajoutez le sel et la vanille.  Glacez le gâteau et décorez avec cerises et écorces confites.

Pour cette fois-ci, j'ai omis cette déco et j'ai tout simplement inscrit Miquick, dessiné un sapin et une hache pour renouveler la mémoire du bûcheron auquel j'ai offert ce gâteau entre tous les sacs gourmands.  Il faut dire que j'ai retrouvé cette recette ayant appartenue à mon père en vidant le grenier de la demeure familiale l'automne dernier.





Source: Ma tante Albertine

2 commentaires:

Josée Roy a dit…

Bonjour Marie, je prends en note cette recette, je vais la garder précieusement.

Passe une belle semaine.
Josée xx

Anonyme a dit…

Quelle belle trouvaille et quel beau souvenir pour tes parents tu es vraiment imprévisible avec toute ta créativité! Surtout une recette écrite de la main de Tante Albertine, beau souvenir de collection.

Bravo!

Bonne Année à vous tous!

Thérèse

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.