mardi 13 août 2013

Sauce bolognaise primée la «meilleure au monde»

 

Voici une bolognaise ayant été primée à Québec par le journal Le Soleil en novembre 2010. En googolant, j'ai trouvé cette recette qui a de suite attiré ma curiosité. Vraiment succulente que cette sauce simplissime à réaliser, fallait y penser et peut être aussi revenir de voyage en Italie. En tout cas, disons que nous sommes absolument d'accord avec son auteure à l'effet que «bien manger rend heureux». 

Par manque de temps, j'ai fait cuire la sauce seulement la moitié du temps environ mais disons qu'elle avait bien diminué et que passé outre ce temps de cuisson, je me demande ce qui aurait pu survivre dans la marmite. Il me semble que la cuisson était suffisante, j'ai tout d'abord débuté à feu fort et j'ai diminué le feu progressivement, la première étape de diminution complète du lait puis du vin ayant été suivie à la lettre au préalable. J'ai ajouté un bouquet garni d'herbes fraîches parce qu'il m'est impossible de descendre au jardin pour y puiser le labeur de mon homme c'est-à-dire de ses herbes si belles, verdoyantes et aromatiques.

Un délice qui ne vaut pas la peine de préparer des sauces avec de longues listes d'ingrédients. Le gras du  lait et le vin évaporés ajoutent un moelleux et une onctuosité irremplaçables à cette sauce qui deviendra une favorite par ici. Nul ne vous empêche de personnaliser le tout ni de déposer le parmesan, les piments broyés ou le balsamique sur la table pour le service pendant votre dégustation...


3 c. à table chacun de beurre et d'huile d'olive
3/4 tasse chacun, d'oignon, de céleri et de carottes, hachées finement
1 lb de veau haché
1 tasse de lait
1 tasse de vin blanc
1/8 c. à thé de muscade fraîchement râpée
1 boîte de 796 ml de tomates entières de marque Aurora, réduites en purée au robot
1 c. à thé de sel
Poivre du moulin
Mon ajout, 1 bouquet garni d'herbes fraîches du jardin, de préférence
Beurre et parmesan, pour le service

Dans un chaudron épais, chauffer le beurre et l'huile à feu moyen. Faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide, puis ajouter le céleri et la carotte et cuire 2 minutes.

Ajouter le veau haché, le sel et quelques tours de moulin à poivre. Émietter la viande et la cuire jusqu'à ce qu'elle change de couleur.

Ajouter le lait et la muscade râpée et laisser mijoter jusqu'à évaporation.

Ajouter le vin et laisser mijoter jusqu'à évaporation.

Ajouter ensuite les tomates et bien mélanger. Déposer le bouquet garni.

Baisser le feu au minimum et laisser mijoter très doucement à découvert pendant environ 3h30, en brassant de temps à autre.  Rectifier l'assaisonnement, au besoin.

Au moment de servir, (ce que je n'ai pas fait par omission d'ailleurs)  mélanger les spaghettis à la sauce et ajouter une noix de beurre. Servir avec du parmesan fraîchement râpé.


Source: meilleur avec du beurre








5 commentaires:

France a dit…

Avec du veau..elle est pour moi cette recette et je pense comme toi avec une seule boîte de tomates la moitié du temps serait suffisant..Merci!

Mélanie a dit…

En fait, la durée de cuisson dépend grandement du poêle qu'on utilise, mais aussi du type et de la grandeur du chaudron. L'idée est de faire mijoter à chaleur minimale jusqu'à l'atteinte de la consistance désirée.
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas se priver d'essayer la recette!
Bon appétit!

Marie Gauthier a dit…

Oui France, tu vas aimer j'en suis certaine. Merci à toi Mélanie et au plaisir, Marie

Alazais a dit…

Si c'est la meilleure du monde, je dois la tester à tout prix!

Marie Gauthier a dit…

Alazais, je dois te dire que j'ai une amie FB qui l'a déjà testée hier et qui l'a fort appréciée. Bye, Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.