jeudi 1 août 2013

Salade de gourganes, orge et pancetta

 

 
En cette période annuelle, je trouve toujours grand plaisir à sortir les gourganes de leur univers familier et à en mettre ailleurs que dans la traditionnelle soupe, bien que je l'adore et que je m'amuse à la cuire à la mijoteuse, histoire de me faciliter la vie. Il faut dire qu'en période de la festivalite, dont le fameux festival de la gourganes d'Albanel (en région), les chefs d'ici rivalisent d'idées pour l'utiliser de façon inusitée. Certains vont même jusqu'à en faire une glace. «Oui,oui,  une crème glacée aux saveurs boréales!» Au fil des ans, je l'ai aussi cuisinée en tajine d'agneau ou en salade de couscous avec des ingrédients régionaux, ce qui a donné de très savoureux résultats. Cette fois-ci, j'ai simplement décomposé la simpiternelle soupe aux gourganes pour en faire une salade d'orge et de pancetta. Le repas idéal d'un dîner du mois d'août que j'aurai le plaisir de faire déguster à l'épicerie Corneau Cantin de Chicoutimi cette fin de semaine-ci.
 
 

1 tasse de gourganes, écossées
1/2 tasse de vinaigrette aux légumes du jardin et pin gris ÉPICÉA
2 tranches de pancetta de 1/2 cm d'épaisseur HOT MASTRO, en dés (de notre charcuterie)
1 tasse d'orge mondé, rincé
3 c. à table d'huile d'olive ou plus, au besoin
2 bâtons de céleri, en dés
1 échalote française, hachée
6 oignons verts, hachés
1 bouquet chacun de thym et de sarriette
2 tasses d'eau froide
1/8 c. à thé de sarriette moulue
Sel et poivre, du moulin
Laitue frisée ou Boston, pour servir

Faire revenir légèrement les 2 sortes d'oignon et le céleri dans l'huile chaude. Ajouter l'orge et bien mélanger pour enrober d'huile, en ajouter un peu au besoin. Couvrir d'eau froide. Assaisonner avec les bouquets d'herbe. Amener à ébullition. Cuire sur feu doux à couvert environ 30 minutes. Laisser tiédir.

Pendant ce temps, blanchir les gourganes à l'eau bouillante salée pendant 4 minutes. Égoutter et refroidir sous eau froide. Réserver.

Dans 1 à 2 c. à table d'huile chaude, faire dorer les dés de pancetta. Égoutter sur un papier absorbant et réserver.

Mélanger tous les ingrédients entre eux. Saler et poivrer. Servir sur une feuille de laitue frisée ou  de laitue Boston en entrée ou en accompagnement. Parfait pour un repas complet du midi.




 

2 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Elle me plait bien cette salade...

Alazais a dit…

Gourganes! Je ne connaissais pas ce nom, mais j'adore les fèves, alors je vais tester!!!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.