Repas traditionnel d'un soir d'élections sur fond de musique populaire... J'entends une voix d'ici entonnant: «Mangeons du bon ragoût, c'est un met bien de chez-nous!» Dans quelques années, j'en garderai le souvenir vivant grâce à ce blogue et aux résultats du vote au taux de participation particulièrement élevé. Une soirée qui a commencé pour nous le coeur léger alors que nous espérions une nouvelle répartition de la carte électorale, si l'on peut dire.
C'est donc le plat que j'ai cru bon préparer pour aller souper chez mes vieux et écouter avec eux la soirée électorale télévisée. Un événement sacré que nous ne serons pas prêts de revivre et ce, d'autant plus, qu'ils sont âgés de 90 et 92 ans, me disais-je. Et en plus, ils votent du bon bord et sont encore allumés mais surtout très politisés. Sachant pertinemment que cette soirée d'élections, avec ou sans ragoût, en serait une mémorable pour le Québec, une page d'histoire qui se tournerait ce soir-là, espérions-nous. Autant la vivre dans l'allégresse, bien arrosée! Qu'à cela ne tienne, il y aurait du ragoût chaud et fumant pour accueillir le renouveau! Cependant, alors que nous nous retrouvions tous quatre attablés, ce que nous ne pouvions imaginer c'est l'incident dramatique auquel notre première ministre échapperait! Sidérés et bouche bées nous retrouverions-nous quelques heures à peine plus tard!
Mais revenons ici au ragoût parce qu'il faut bien manger et continuer à vivre... Je ne sais trop pourquoi mais récemment j'ai eu envie de ce mets, ce ragoût réconfortant, que j'ai fait pourtant si rarement. Ayant par le passé pour ainsi dire abandonné la spécialité de la cuisine traditionnelle à ma mère et à ma belle-maman qui nous en préparaient à qui mieux mieux lors des rencontres de familles alors bien plus fréquentes qu'à présent. Au fil des ans, les familles rapetissent, avouons que certains d'entre eux nous ont quitté, sans compter d'autres que l'on voit de moins en moins. A un certain moment donné, j'ai donc décidé, non pas de prendre la relève des mets traditionnels, mais de me réconcilier en quelque sorte avec leur préparation que je trouvais plutôt longue et fastidieuse.
La mijoteuse s'est avérée l'outil propice à la réalisation et à la cuisson combinée deux dans un de ces repas conventionnels. J'ai adapté ainsi la méthode traditionnelle et développé ma propre façon de faire ma soupe aux gourganes, ma tourtière et même le ragoût de pattes et de boulettes. Pourquoi pas?
Il me restait enfin ce ragoût à partager ici puisque je l'avais déjà testé à deux reprises, il y a de cela plusieurs années pour le jour de l'an. Voilà donc une autre recette traditionnelle à la mijoteuse enfin publiée.
Préparé avec 3 livres de viande hachée, vous aurez un repas pour 20 personnes environ. Un plat qui se congèle très bien, ai-je besoin de vous le mentionner ici?
2 poitrines de poulet ou 1 petit poulet à rôtir
1 perdrix (facultatif)
1 morceau de patte de porc dans le haut
2 à 3 lbs de porc haché (3 lbs donne environ 55 boulettes)
1 oignon haché fin
1 oignon entier piqué de 2 clous de girofle
1 c. à thé d'herbes salées
2 feuilles de laurier
1 bouquet garni
1 c. à thé d'épices à volailles (composées de sauge et de sariette moulues)
Sel et poivre, au goût
Farine blanche, en quantité suffisante
1 1/2 tasse de farine grillée à la maison ou de marque Grissol au moins
Dans la mijoteuse déposer la patte de porc, le poulet et la perdrix si désiré. Ajouter l'oignon piqué de clous de girofle, le laurier, le bouquet garni et les herbes salées. Ajouter de l'eau froide à égalité. Cuire à high pendant 8 heures. Enlever la viande et la désosser. Filtrer le bouillon et réfrigérer pour faire figer.
Pendant ce temps, mélanger le porc haché et l'oignon haché avec sel, poivre et épices à volailles. Bien pétrir et façonner les boulettes (de 30 à 55). Les rouler dans la farine blanche.
Dégraisser le bouillon, en enlevant le gras figé à la surface du bouillon à l'aide d'une cuillère.
Déposer les boulettes dans la mijoteuse et remplir de bouillon. Cuire pendant 4 heures à high. Après ce temps, verser la farine grillée au-dessus des boulettes à travers un tamis, en brassant bien à la cuillère de l'autre main. Laisser mijoter 1 heure à high. Après ce temps, remettre la viande désossée (poulet et porc) et laisser réchauffer quelque temps. Servir avec pommes de terre et pain croûté ou pain de ménage.
Bon appétit!
4 commentaires:
J'en ai justement fait un cette semaine mais avec la façon traditionnelle.
Le tien me semble succulent!
Merci Esther, en effet et selon ma mère très expérimentée en la matière, il était très bon. Grâce à toi j'ai découvert la tourtière à la mijoteuse et me voici avec le ragoût mijoté! hahaha!
Bonjour, j'adore vos recettes. Ce ragoût vois le servez avec des patates? Les faites vous cuire avant à part , ou pendant avec les sutres choses? Merci! Je vais manger cela avec des bonnes bettes maisons!
Bonjour, non, les pommes de terre sont cuites séparément. Sinon elles feraient surir le ragoût. Merci pour votre gentil commentaire et bon appétit! Marie
Enregistrer un commentaire