Une soupe repas délicieuse, parfaite en cette saison où le temps rafraîchit. L'accompagner d'un bon pain croûté pour la compléter et ajouter occasionnellement à la soupe une carotte râpée ou une tomate en petits dés pour varier.
Servie ici avec une tapenade de champignons sur petites bouchées Grok fromagées, ce potage deviendra une entrée recherchée ou un repas léger et nutritif du dimanche.
Composée de millet, céréale ayant une place de choix en méditerranée alors qu'en Amérique du Nord, on la cultive pour nourrir les oiseaux et le bétail. Riche en phosphore, fer, potassium, magnésium, manganèse et niacine, cette céréale peut être substituée à toute autre aisément. Les végétariens l'utilisent pour concocter de succulents pâtés et tourtières entre autres.
Huile d’olive, en quantité suffisante
1 oignon haché
¾ tasse de grains de millet Les soeurs en vrac, rincé et égoutté
250 g d’agneau Les Prés bleus en petits cubes de 1 pouce
8 tasses de bouillon de bœuf ou de fond de veau
1 c. à table de pâte de tomates
½ c. à thé de paprika fumé (pimenton)
1 pincée de cumin moulu
1 c. à thé d’herbes salées
1 tasse de persil italien, ciselé
1/2 tasse de feuilles de céleri, ciselé
Sel et poivre, du moulin
Chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon, ajouter l’agneau et faire dorer. Saler et poivrer. Ajouter la pâte de tomates, le paprika fumé et le cumin puis laisser colorer un peu. Ajoutez le bouillon et amener à ébullition. Ajouter les fines herbes et cuire 10 minutes sur feu moyen. Ajouter le millet et cuire 15 minutes. Les grains de millet doivent éclater et être tendres sous la dent. Goûter et rectifier l’assaisonnement, si désiré. Laisser reposer 5 minutes. Servir immédiatement.
Tapenade de champignons
Huile d’olive, en quantité nécessaire
Environ 100 g de champignons frais de Morille Québec, au choix (chanterelles, pleurotes, etc.)
30 g de Parmigiano Reggiano en pétales ou râpé Il Villaggio
50 g de pistaches broyées ou amandes
½ c. à thé de fleur d’ail
Grok Grana padano
Chauffer l’huile et y faire sauter les champignons sur un feu élevé jusqu’à ce qu’ils soient dorés et qu’il n’y ait plus de liquide. Ajouter les pistaches et la fleur d’ail et mélanger. Verser dans le robot et broyer légèrement. Ajouter le parmesan et pulser à nouveau. Tartiner de petites bouchées de Grok et en déposer de 1 à 3 sur chaque bol de potage au millet et à l’agneau. Servir les autres en accompagnement au centre de la table.
Ajouter une légende |
6 commentaires:
Très appétissante cette recette à base d'agneau.
Elle aurait sa place dans notre concours Agneau, organisé sur 750 grammes ; http://www.750g.com/agneau_presto_angeau_presto.460.htm
Bonne continuation gourmande !
Wow, cette soupe semble tout simplement décadente !!
Oui, je peux te dire qu'en dégustation cet après-midi, elle a été très appréciée. Un plat de saison complet.
J'ai acheté du millet pour en faire un genre de taboulé étant donné qu'il est sans gluten. Je vais maintenant l'utiliser pour cette soupe qui a l'air vraiment délicieuse.
Oui Diane, tu vas aimer. Le millet est une céréale très appréciée des végétariens comme de tous ceux qui la découvrent. Je fais aussi des zuchinis farcis au millet en dégustation cette fin de semaine. Je tâcherai de publier cette recette aussi. A bientôt.
Merci pour l'info Marie-Rose mais je ne pense pas pouvoir y participer étant donné que je ne vis pas en Europe. Au plaisir.
Enregistrer un commentaire