samedi 27 avril 2013

Millefeuille de pommes de terre et de saumon fumé

 

 

Voici une recette d'entrée que j'ai déclinée à partir d' un livre m'ayant été offert gracieusement par ma cousine, Thérèse, et que je remercie grandement. Il s'agit du livre Patati Patata. Recettes de Patates à la Péribonka. qui fut publié dans le cadre de l'année de la pomme de terre, en ce joli village où naquit mon père. J'ai déjà publié antérieurement une délicieuse recette de pomme de terre farcie à cuire sur le barbecue que vous trouverez ici. Mais ce soir, il s'agissait d'une entrée pour 4 personnes, superbement jolie et délicieuse à la fois. J'ai opté pour de la truite fumée plutôt que du saumon et nous avons fait cuire les chips de pomme de terre au four plutôt qu'à la poêle. Pour le reste, j'ai disposé les ingrédients de façon circulaire afin de former une fleur plutôt qu'en étages superposées. Mes adaptations vous sont notées entre parenthèses.  Disons que ma famille a été sous le charme de ses fleurs printanières. Réellement.


1 grosse pomme de terre du Québec ( 2 à 3 pommes de terre moyennes), tranchées à la mandoline à 1/8 po d'épaisseur
3/4 tasse de yogourt nature
1/4 bouquet d'aneth frais (des ombelles de fenouil frais)
1/4 de poivron rouge (3/4 de poivron rouge)
70 g de saumon fumé (80 g de truite fumée)
1 c. à table d'huile d'olive (moi, huile d'olive au basilic)
Sel et poivre du moulin, au goût (moi, sel Herbamare et 4 poivres mélangés)


Cuire les tranches de pommes de terre dans une poêle antiadhésive à feu moyen (moi,  sur une plaque à biscuits au four préchauffé à 325 pendant 30 à 40 minutes) jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Refroidir et assaisonner au goût.

Préparer la sauce en mélangeant le yogourt, l'aneth ou le fenouil et l'huile d'olive. Assaisonner au goût et réserver.

Griller le poivron rouge avec un filet d'huile d'olive dans un poêlon, le peler et le couper en fines lanières et les enrouler.


Ma touche pour le montage et la finition
Dans chaque assiette, déposer  une tranche de pomme de terre (moi, 4 tranches disposées en rosaces), un peu de saumon fumé, 1/2 c. à thé de sauce au yogourt et procéder ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients en conservant une tranche de saumon fumé enroulée sur elle-même et la disposer sur le dessus et  au centre de chaque millefeuille. Décorer joliment à l'aide d'ombelles de fenouil et de lanières de poivron rouge. Servir immédiatement.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Que c'est magnifique! Beaucoup de talent et en plus ca semble délicieux. Que demander de plus.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.