jeudi 8 mai 2008

Tarte à la mangue et au rhum


Tarte européenne à la mode africaine parce qu'à base d'un fruit qui y pousse bien, la mangue qui toute fraîche et bien mure fera un pur bonheur. Pour mettre des gorgées de soleil dans votre assiette. Parfait pour égayer un dimanche pluvieux comme ce fut le cas cette fin de semaine. C'est vrai que je fais dans les tartes ces temps-ci mais bon c'est une saison comme ça : tarte aux bleuets, à l'ananas frais à Pâques et puis celle-ci, la toute dernière née : un véritable délice qui encore une fois se mange même pour déjeuner! Pas moi, tout de même mais les autres, bien entendu!

1 recette de pâte brisée au beurre pour deux abaisses
3 mangues, épluchées et coupées en petits morceaux
6 c. à soupe de tapioca
le jus d'un citron
le jus de deux oranges
150 g de sucre
1 pincée de sel
2 c. à table de rhum brun

Déposer les mangues en petits morceaux dans un bol moyen, y verser le tapioca en fine pluie de façon à bien recouvrir les fruits et laisser reposer pendant 15 minutes. Compléter avec les jus de citron et d'orange, le sucre, le sel puis le rhum.

Verser cette préparation sur le fond de tarte perforée à la fourchette. Recouvrir d'une deuxième abaisse. Badigeonner d'un oeuf battu. Mettre au four préchauffé à 400 f pendant 10 minutes, puis poursuivre la cuisson à 350 F pendant 45 minutes.

Source: Déclinaison de Cuisines d'Afrique, Édisud par Anne Villers et Marie-Françoise Delarozière

7 commentaires:

Anonyme a dit…

cette tarte j'en mangerais bien au déjeuner le week-end!!

Sakya a dit…

Non mais à dois-tu être bonne cette tarte

tes photos sont tellement belles
Merci je la met de côté j'adore les mangues

Sakya

Marie Gauthier a dit…

Bonjour vous deux, et bien oui Line, c'est aussi ce qui arrive ici quand je fais ce genre de tarte, j'en connais qui en mangent au petit déjeuner (comme la tarte à l'ananas frais notamment).

Nous aussi on adore les mangues et moi, j'en mangerais sous toutes ses formes. Ma salade de poulet du Pacifique publiée en avril à fait fureur aussi...

Bye et merci, Marie

Sha a dit…

Mangue et rhum sont deux ingrédients qu me parlent. Sous forme de tarte ça ne peut que me plaire !

Jasmine a dit…

Wow, ça a l'air bon! Est-ce que la tarte a un peu de tenue? Elle doit être assez mollassonne étant donné les ingrédients. Elle m'intrigue vraiment!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Grand amoureuse de la mangue ta tarte ne peut que me plaire !

Miss Diane a dit…

Comme j'aime tout ce qui est à la mangue, il me semble que je me régalerais de cette tarte.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.