lundi 8 septembre 2014

Pizza aux chanterelles fraîches


 
 

Tous ceux qui me connaissent de près savent que je travaille maintenant chez Morille Québec, une entreprise de chez-moi que j'aime depuis toujours. Et je dois le dire, bien avant de la connaître, j'étais déjà vendue aux champignons sauvages, pas pour rien sans doute que j'y suis devenue représentante aux ventes. Il faut dire que j'ai eu l'occasion et la chance de cuisiner abondamment  ces champignons sauvages dans mon emploi antérieur. J'avoue que pour moi, les champignons sont synonymes de bonheur, d'abondance des récoltes, de plaisir d'automne ou de cocooning. Quoi de mieux que le fumet d'un mijoté ou les arômes boisés de ces trésors au retour d'une cueillette entre amis, au coin du feu avec un bon verre de rouge! 

Voici la recette que j'ai créée samedi dernier, inspirée par ses sorties en forêt de jadis alors que je n'étais pas au bout du fil à vendre les mérites de ces petits bonheurs et à appuyer sur le... champignon! Je vous la recommande pour toute rencontre conviviale et amicale. Partagez-la directement à table, en mangeant les pointes à la main en guise d'entrée ou comme tapas.  Un succès garanti. Si vous n'avez pas de chanterelles fraîches, essayez un autre trésor comestible de nos sous-bois frais ou sinon sdes chanterelles séchées. Les champignons Morille Québec se retrouvent dans tous les supermarchés IGA du Québec et dans certaines épiceries fines.


1 pâte à pizza maison (ma recette de pâte à pizza vite faite) ou du commerce de 10 à 12 pouces de diamètre
5 c. à table de crème à cuisson 15 % 
2/3 tasse de fromage cheddar fort râpé, divisé en deux parties (J'utilise le Blackburn d'une fromagerie tout près de chez-moi)
 2 c. à table de sauge fraîche, ciselée
2 échalotes françaises, tranchées finement
1 lb de chanterelles
Beurre et huile d'olive, en quantité nécessaire
1 c. à table d'amandes en allumettes

Nettoyer les chanterelles à l'aide d'une petite brosse (j'utilise une brosse à dents qui ne sert qu'à cela évidemment!). Réserver.

Chauffer le beurre et l'huile dans une poêle et y faire dorer les chanterelles sur feu moyen-élevé, puis baisser le feu et laisser cuire et évaporer quelques minutes. Réserver.

Étendre la pâte à pizza et napper de 4 c. à table de crème mélangée à la moitié du cheddar râpé. Bien étendre sur le fond de la pâte.

Ajouter les chanterelles et intercaler la moitié des échalotes et de la sauge.

Ajouter la moitié restante de fromage râpé, puis la sauge et les échalotes françaises.

Verser la dernière c. à table de crème en un mince filet et saupoudrer les amandes en allumettes.

Enfourner à 450 F pendant 10 minutes. Terminer à broil 2 minutes, si nécessaire.





3 commentaires:

Catherine Giguère a dit…

Oh que ça a l'air bon ça!!!

Philippe Croudin a dit…

Super recette, j'adore ça me met l'eau à la bouche

mamie caillou a dit…

Je viens de découvrir ton blog par hasard et on a en commun l'amour des champignons sauvages, moi je les cuisine, mais c'est mon mari qui les ramasse dans les bois. quand les chanterelles seront de retour, je testerai ta pizza et je suis certaine de son succès.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.