mercredi 5 juin 2013

Pesto à la ciboulette


Le printemps ou le début de l'été, c'est selon, la période où la ciboulette fleurit. Les herbes vivaces abondent et reprennent vie dans le potager. Le bonheur! Une recette de pesto de ciboulette rencontrée sur mon chemin tout en naviguant. Je ne me peux plus, pourquoi n'y avais-je pensé avant? Avec quoi servir ce pesto, si ce n'est que sur des pâtes? J'ouvre mon placard et ma main droite rencontre cette boîte de pâtes encore inconnues, achetées chez Milano, il y a de cela un certain temps. Malgré mes recherches sur le net, impossible de les nommer, elles sont de marque Granarolo tout au moins. Voici donc mon défi du jour: un pesto de ciboulette sur ces jolies pâtes italiennes  et des boulettes de veau, mettons!...

Encore un repas pas compliqué mais tellement plein de saveurs et de textures, en commençant par celle de ces pâtes, fermes à la fois et fondantes en bouche, mariées au pesto de ciboulette. Si subtile ciboulette que je t'aime! Vraiment la ciboulette est plus douce que l'oignon et l'ail et toute verte, pleine de chlorophylle printanière, une aubaine en soit.  Sans oublier les boulettes moelleuses grâce à l'addition de ricotta dont je vous reparlerai dans une publication ultérieure. Pour ce soir, passons à la recette de pesto à la ciboulette découverte ici même.


 

1 tasse de ciboulette
2 gousses d'ail, dégermées de préférence
1/4 tasse de noix de pin
1/4 tasse de parmesan fraîchement râpé
1/3 tasse d'huile d'olive environ (moi, huile d'olive Galiano)
Le zeste d'un gros citron
Sel au goüt
Une pincée de piment d'Espelette
(Mon ajout, 1/3 tasse d'eau de cuisson des pâtes)

Mettre l'ail au robot, ajouter les noix, la ciboulette et le fromage. Actionner le robot et verser par le bec verseur l'huile d'olive graduellement jusqu'à consistance désirée. Saler légèrement, ajouter le piment puis verser un peu d'eau de cuisson des pâtes graduellement tout  en actionnant le robot. Avant le service ajouter le zeste de citron. Verser sur les pâtes et mélanger délicatement. Servir.


2 commentaires:

De bouche à table a dit…

Bonne idée de prendre l'eau des pâtes!!! Ça ajoute un bon goût!

Marie Gauthier a dit…

Un vieux truc, l'eau des pâtes. Bye!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.